Critique de fanfanouche24

Square des Poètes- le 14 juillet 2023

Trouvaille au fil de mes dépôts au kiosque de
" Livres- Voyageurs"...

Dans une région isolée, à une période indéterminée, la natratrice, une jeune fille perd sa grand-mère...Après le décès de cette dernière, elle part à l'aventure, sans but précis...Elle survit....
Quasiment morte de faim et de froid, elle est sauvée de justesse par des pêcheurs-chasseurs...

Tout ce que l'on sait, c'est qu'est survenue une guerre atroce...comme une fin du monde.On ne remonte pas l'Histoire de cet univers opaque, ni de ces descendants dispersés à plus de 50 ans, auparavant !!

( * des noms à consonances nordiques ; en cherchant dans le parcours de l'auteure, nous apprenons sa prédilection pour
" l'' Est glacial "...)

Cette très jeune femme guérie va croiser un homme mystérieux et taiseux, Igor.Ce dernier livre du poisson séché à de vieilles femmes isolées dans la montagne...dépanne les uns et les autres...et vit depuis toujours en solitaire !

Celle-ci et Igor vont poursuivre leur chemin ensemble, travailler dur, vivre tant bien que mal dans une nature somptueuse mais âpre !

"Seuls comptent le plaisir de l'effort et celui d'être là. Simplement là, ici et maintenant.
Seulement la puissance de l'instant, Igor et la taïga.
Ainsi passent les années. "

Très beau texte mais combien déroutant. Une grande part de magie, de surnaturel qui ont fait regimber mon petit esprit trop rationnel ...et pourtant mon enfance bretonne aurait dû m'y familiariser, au contraire !
Mon esprit cartésien...a résisté de toutes ses forces...Cela n'enlève rien à l'originalité et à la la poésie singulière de ce texte !

"Je n'ai pas peur. Je sais que je le laisserai faire.Cela devrait me désespérer, je devrais crier, me battre, chercher à le retenir.Pourtant cela me procure une immense sensation de calme.Le chemin parcouru avec lui a été un long enseignement d'abandon.

(...) je sais cette fois qu'il ne reviendra pas.
(...) Car nous sommes tous de passage.Simplement de passage."

Première lecture de cette auteure qui m'a laissée perplexe...Pour faire plus ample connaissance , j'ai envie de découvrir son dernier roman également publié par les éditions du Sonneur, fin 2022: "Par dessus les épaules des géants".Histoire de me faire une idée plus précise !