AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de l-ourse-bibliophile


Mandragore et Laëtitia Rouxel ont adapté ce court récit d'une quarantaine de pages en une bande dessinée à deux faces. Plutôt que la traditionnelle division scénariste/dessinateur, plutôt qu'appauvrir la BD en confiant le travail à une seule artiste alors que deux désirent se pencher sur le sujet, cette coédition L'Oeuf et Parole présente une double vision de L'homme semence. Une BD à la fois « d'après » et « autour » de la nouvelle. Une nouvelle interprétation du texte de Violette après que le théâtre, la danse ou le conte s'en soit emparé.

Laëtitia Rouxel adapte le récit. Ses dessins sont fins ; tantôt colorisés, tantôt simples traits de couleurs (rouges, bleus, jaunes…), ils se font noirs pour la vieille Violette écrivaine de l'introduction et de la conclusion.
Bien qu'elle adapte en quelques images des passages choisis du texte, Mandragore se concentre davantage sur le contexte historique de l'époque et la création de la BD. de ses craies grasses, elle raconte la découverte du texte par les « producteurs de livres », comme ils se nomment, des éditions Parole et surtout le voyage en Provence à la recherche du village du Poil et du hameau du Saule-Mort, sur les traces de ces hommes disparus, à la rencontre fantasmée de Violette.

Un récit à l'écriture parfois franche, parfois poétique et imagée qui parle à la fois des femmes et des hommes, de l'amour et de la solitude, du désir et des souffrances de la guerre, quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu. Un récit poignant sans tomber dans le mélodramatique, dans le romantisme, une envie crue et viscérale de vivre, de sentir, d'aimer !
Et en regard, une passionnante adaptation qui complète et élargit le regard et la compréhension du lecteur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}