Critique de pam54

Clarisse est une jeune fille mûre, trop mûre pour son âge, qui a du mal à trouver sa place entre un père peu présent et une mère complètement paumée. A tout cela s'ajoutent les traumatismes vécus durant l'enfance.
C'est un récit de vie poignant et dur à la fois. Dès les premières phrases le ton est donné par cette jeune fille de 13 ans qui rejette toute sorte d'autorité et qui n'hésite pas à dépasser les limites. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aussi été touchée par ce duo tantôt ami tantôt amant qu'elle va former avec Tony.
Elle est comme une cocotte-minute, sous pression en permanence, sauf qu'un jour elle explose, libérant toute sa colère. Elle se retrouve alors en bien mauvaise posture et se rend compte qu'elle est juste une fille perdue et désemparée qui a besoin d'aide. Il y a aussi cette phrase qu'elle scande à tout va, une sorte de leitmotiv qui est à l'origine de ce mal-être.
Les mots sont crus, sans fioritures. L'auteure se veut choquante, car c'est la réalité, l'histoire est perturbante. On est dans la tête de Clarisse, on ressent ses émotions et on vit sa vie. Avec cette narration à la première personne on suit parfaitement le fil de ses pensées avec sa détresse et ce mal de vivre qu'elle exprime par toute cette violence et cette hargne.
Malgré ça, on ne peut que s'attendrir devant elle. J'ai eu peur, j'ai tremblé pour elle, j'ai même été mal à l'aise à certains moments.
Le Rêve Dévoré c'est deux âmes torturées qui se trouvent et qui vont mutuellement panser leurs blessures, chacun devenant la bouée de sauvetage de l'autre. Ils peuvent enfin vivre ce rêve de liberté.
Et puis il y a le Portugal, une merveilleuse découverte à travers ce récit. C'est un vrai régal pour tous les sens, on en prend plein les yeux et il m'est même arrivé de sentir les embruns marins caresser mon visage.
Cependant l'auteure nous ramène de force à la réalité, insipide et tragique. le Rêve Dévoré nous dévore aussi au passage, le pouls s'accélère, on rate un battement puis les larmes coulent.

À travers cette histoire d'amour et cette fugue, l'auteure nous montre la facilité déconcertante avec laquelle un enfant livré à lui-même, sans cadre sécurisant, peut se retrouver en difficulté mais surtout en grande souffrance psychique. le mal-être chez les jeunes n'est pas à prendre à la légère et l'auteure évoque également les dangers des réseaux sociaux et leurs dérives.

Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture. Je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir son livre. On se prend une véritable claque, le Rêve Dévoré retrace une histoire originale, loin des stéréotypes. Jo Rouxinol m'a chamboulée et ce livre laissera à jamais une trace dans mon coeur.

Lien : https://m.facebook.com/story..