Critique de PassionCulturall

Je suis donc ravie d?avoir enfin pu découvrir la plume cinglante et talentueuse de l?auteure qui dans cette histoire ne va pas lésiner sur la justesse de ses mots pour aborder des sujets sensibles, je dirais même des sujets dérangeants tels que le viol ou encore la pédophilie ayant tout deux en lien le rapport malsain au sexe.

C?est par ces sujets choquants et gênants que l?histoire de la jeune Clarisse m?a clairement marquée ! J?ai été scotchée par la précision chirurgicale des propos justement posés de manière à faire naître en nous cet état de gêne naturel lorsqu?on évoque des sujets pervers aussi difficiles, d?autant plus lorsqu?ils concernent des jeunes.

La plume affûtée de l?auteure nous prend aux trippes, nous attrape la main pour daigner entendre la détresse omniprésente dans la vie déroutante de son héroïne perdue, sans repères. Âmes sensibles, soyez prevenues: vaut mieux s?abstenir si vous ne vous sentez pas la force de survivre à des propos crus et des scènes dont la réalité regorge d?obscenités qui se veulent révulsantes !

Pourtant, bien que la jeune Clarisse, en quête de liberté soit sans l?ombre d?un doute une adolescente paumée, une âme en peine victime des traumatismes de son enfance et dépourvue de réelle éducation sexuelle transmise en bonne et due forme, on s?attache vite au destin de cette élève allant jusqu?à la prendre en pitié, à ressentir de la bienveillance envers elle.

On veut chercher à comprendre les tenants et aboutissants de tels agissements et c?est d?ailleurs cette ombre au tableau qui viendra s?éclaircir au fil des pages. Les flash-back semés par ci par la viennent s?intercaler judicieusement entre les scènes importantes pour nous aider à comprendre et à réaliser combien l?héroïne n?est pas normale. La différence est d?ailleurs un autre sujet mis en avant ici, sujet qui m?a sensibilisée au récit de cette adolescente égarée, ignorée par les siens et ayant grandit assurément trop vite.

Si les sujets forts et dérangeants ne vous font pas peur, que vous aimez les descriptions tournées de façon poétique usant de métaphores qui contrastent avec un langage cru, n?hésitez plus et découvrez vous aussi l?histoire de Clarisse qui ne vous laissera pas insensible?