Critique de Fantine

Une quête à la recherche de ses origines familiales - et plus particulièrement du côté paternel - de la part du héros principal pleine de, sensibilité, d'émotion ainsi qu empreinte d'amour filial.
Une enquête menée tambour battant tout au long de la lecture, et, cela même si l'on se doute rapidement de l'issue de l'histoire.
Malgré la dureté du contexte - la seconde guerre mondiale, le nazisme, la collaboration, et, surtout la déportation des juifs - l'amitié, l'amour, l'entraide entre les personnages est extrêmement présent entre eux tout en étant naturel.
En bref, une enquête sans aucun temps mort en compagnie de personnages généreux, attachants, intelligents, cultivés, et surtout agissant selon leur conscience tout en faisant en sorte de rester en vie en cette période troublée, dure qu'était la Seconde Guerre Mondiale.
L'alternance entre passé et présent ne gêne guère. Au contraire, cela s'imbriquent naturellement afin de comprendre certains faits se déroulant au présent. Ce retour en arrière permet d'appréhender le comportement, la psychologie de certains personnages tout en réalisant qu'ils ne pouvait agir autrement au moment - et / ou quelques années - après les faits.
À lire si l'on désire passer un bon moment de lecture.