Critique de Hanniba_Lecteur

Pour la petite histoire : ma femme me tend un bouquin. C’est un ami à elle qui l’a écrit, et elle l’a adoré. Déjà, ça commence mal. Je tourne les premières pages et je tombe sur la mention « livre autoédité ». Pfff… je le repose. « Mais lis-le tête de nœud ! » me crie ma femme… Bon, d’accord… Rognntudju. Et c’est parti…

Je l’ai dévoré en deux jours. J’ai perdu mon week-end mais j’ai gagné une superbe expérience littéraire. Entre roman et polar, entre thriller et écriture posée, ce livre varie les styles mais reste toujours égal dans son rythme et dans sa (grande) qualité. On y entre comme on se glisse dans une baignoire d’eau chaude.

L’histoire :

PDG de KeOps, numéro deux du BTP en Europe, Alain Jaret enchaîne les succès sur fond de magouilles politico-économiques. Son fidèle ami François Andrieux n’est pas étranger à cette réussite. Député, ministre de la Défense puis président de la République, ce dernier lui ouvre en grand les portes des marchés publics.
Un grain de sable s’invite dans cette mécanique bien huilée : Yohann Brakash, informaticien chez KeOps et individu légèrement décalé, qui croise par hasard le chemin de Madame Jaret et devient son amant. Pourquoi fait-il cela ? Nul ne sait, pas même lui.

Cette rencontre improbable entre deux mondes radicalement opposés va vite s’enrichir d’un développement inattendu. L’ancienne compagne de Yohann, Marion Bellegarde, une journaliste d’investigation renommée, enquête sur une prise d’otages en Libye, au cours de laquelle une quinzaine de Français ont péri.

De là, une double enquête va commencer. Yohann de son côté, Marion du sien…

Le style de l’auteur est agréable, d’une grande fluidité, rempli d’humour, les descriptions sont délicieuses. Le suspense va crescendo, jusqu’à la fin où… Bah ça, je vous laisserai le découvrir. Les personnages sont très travaillés. Dommage que la couverture (y compris la 4eme) ne soit pas à la hauteur.

A lire absolument !

Le site de l’auteur pour y lire un extrait : http://www.martinrouz.com