Critique de lesmiscellaneesdepapier

Résumé : A travers 58 lettres, Valence Rouzaud, apporte sa vision du poète et de sa condition dans notre société. Il dénonce le paysage de l'édition aujourd'hui et la lutte qui en résulte pour certains artistes de lettres.

Le mot de la fin : La richesse de l'ouvrage ne réside pas dans son nombre de pages. Chacune d'elles percute. On décortique, on s'imprègne, on réfléchit à chaque ligne. Puis on relit, dans sa tête, ensuite à voix haute et enfin on prend notre support fétiche d'écriture pour coucher ses pensées impétueuses avides de s'exprimer.

Les réflexions de l'auteur portent sur le poète : « pénétré d'une forteresse volante, je suis dans mes pensées, ma poignée de main va à la journée du prolétaire polie sur de la pierre, puisque pour trois fois rien nous nous usons à écrire des poèmes qui tiennent pour traduire le monde, ce dépliant d'image résumé en un mot phrase. » Ses sentiments rejoignent ceux inculqués par mon premier maître à penser qui m'a donné goût à l'exigence et au respect littéraire, toujours à mettre en avant les "petites maisons d'édition", protectrices de lettres, salvatrices des auteurs, ces émulateurs de conscience.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..