Critique de jefdebourges

L'idée du rebond via un trou blanc d'une étoile qui s'effondre via un trou noir, à cause des quanta d'espace-temps me plait bien (me fait rêver en fait 😊).

Même si cette idée est intellectuellement séduisante, elle est pour l'heure uniquement spéculative.
La naissance d'une étoile puis son effondrement en trou noir après avoir consommé tout son hydrogène, font désormais consensus.
Mais que ce passe-t-il au delà de l'horizon d'un trou noir ?

Vu de l'extérieur, le temps semble s'arrêter et la gravité semble devenir infinie.
Albert Einstein nous a appris la relativité, nous pouvons donc imaginer, qu'au niveau local de l'étoile, le temps reste inchangé au passage de l'horizon.

Que se passe-t-il ensuite à l'intérieur du trou noir ?
Les calculs (basés sur les équations d'Einstein) montrent que l'espace- temps s'étire et que l'étoile continue de s'effondrer.
Mais ces équations montrent une singularité (comprendre, un signe que le modèle n'est plus fiable) aux dimensions de Planck (le fameux "mur de Planck").

C'est là que la physique quantique pourrait apporter des réponses.

Les hypothèses exposées ici sont les suivantes :
- L'étoile continue à s'effondrer jusqu'à la limite imposée par ses quanta d'énergie et de matière.
- Ensuite il y a un phénomène de rebond pour ces quanta.

Mais qu'en est-il de l'espace-temps lui même ?
Est-il lui-même formé de quanta ?
Peut-il lui-même subir un rebond ? Subir un saut quantique ?

C'est ce que tente de démontrer le modèle de "gravitation quantique à boucles"

Autre inconfort dans la démarche, pour l'heure, nous imaginons des phénomènes au sein de l'espace-temps.
Mais s'il est lui-même constitué de quant, alors au sein de quoi ?

Après ce saut quantique de l'espace-temps et le rebond de cette "étoile de Planck", les équation d'Einstein sortent de leur singularité et les calculs prédisent une sortie des quanta via l'horizon d'un "trou blanc".

Pouvons nous les voir ? Pas pour l'instant.
Les quanta résiduels de ce processus sont-ils des quanta connus ? Personne ne sait le conjecturer.
Ces quanta ne permettraient-ils pas d'expliquer "la matière sombre" ou "l'énergie sombre ?
Ce serait merveilleux mais là nous sommes dans la métaphysique.

Bien sûr, tout cela est spéculatif et même plus.
Mais quelle belle expérience de pensée.

Si vous aussi, ces études vous font rêver, alors lisez-le.

Livresquement vôtre