Critique de bdelhausse

Pixi est un petit hérisson qui se balade. Et à chaque rencontre, il trouve chez l'autre (un rat, un lapin, une grenouille, un serpent, etc.) quelque chose à admirer. Que ce soit le pelage, la couleur, etc. Pixi admire une caractéristique de l'autre, à tel point qu'il désirerait être quelque chose d'autre qu'un hérisson.

Au final, tous ses amis le rassurent, Pixi doit rester tel qu'il est.

Très mignon, Pixi est admirablement dessiné et mis en couleur. Il est craquant à souhait.

L'histoire, basée sur la répétition rencontre-désir laquelle est ponctuée des mêmes phrases qui reviennent comme un letimotiv, est amusante, avec sa morale intéressante pour des enfants. Par contre elle est atrocement longue. Et peut-on vraiment croire que le hérisson désire avoir la peau humide d'une grenouille? A moins que Rowe ne nous livre cela pour mieux nous montrer l'absurdité des souhaits déraisonnables... Je l'ignore...

Cela dit, comme souvent, il convient de dissocier mon avis d'adulte et celui des enfants... Mon aîné de 7 ans a moyennement accroché. le cadet de 4 ans adore le récit... mais il se lasse aussi de la longueur et ne redresse la tête que pour le miroir final... et sur l'air du "Je suis ce que je suis"... il tire la langue au miroir.