Critique de Nastasia-B

Vous savez quoi ? Je n'ai rien compris à cet album. Ce constat fait, soit sa subtilité était vraiment trop subtile pour moi, soit il n'y a rien à comprendre.

En vérité, l'album semble vouloir faire feu de tous bois en multipliant les clins d'oeil à différentes oeuvres du patrimoine, aussi diverses que le Petit Poucet, Hamlet, le Lac des Cygnes, Les Trois Petits Cochons, et un tas d'autres encore.

Mais hormis ce papillonnage, je ne vois rien, absolument rien, aucun message : le héros arrive quelque part, on fait la fête autour de lui et il s'en va ailleurs et ainsi de suite durant tout l'album, d'où son titre.

Bref, l'archétype de l'histoire creuse qui n'a rien à dire mais qui se donne des airs d'être savante et drôlement spirituelle. Et pour être tout à fait sincère, si j'ai hissé bien à contre-coeur cette imposture jusqu'à deux étoiles, c'est en raison du talent de l'illustrateur John A. Rowe que j'avais déjà remarqué positivement dans d'autres albums.

En somme, un bel album sur le plan visuel, absolument vain quant au reste selon moi, mais ce n'est que mon avis, qui fait sa fête à cet album, faute de mieux, c'est-à-dire très peu de chose.