Critique de bouma

bouma
14 septembre 2013
Je continue mon exploration des différentes versions du conte le Petit Chaperon rouge. Je m'arrête aujourd'hui sur cette très belle version, très soignée, signée Louise Rowe sur la base de la version des frères Grimm. Spécialiste de la découpe de papier, cet ouvrage donne la pleine mesure de son talent. Chaque double page s'ouvre sur un pop-up différent, présentant les principaux lieux et personnages de ce conte mythique : la forêt, la maison de mère grand, son lit, le chaperon rouge, le chasseur et bien sûr le loup.

L'originalité du travail de Louise Rowe vient de son talent à se servir dans la nature. En effet, les illustrations sont faites avec des motifs végétaux : feuilles, rainures du bois… Les tons eux-aussi empruntent aux couleurs automnales. Seul le loup porte des motifs de fourure, de poils. L'ensemble des illustrations rappellent les bois, lieu central de ce conte de Grimm.
Une version assez fragile mais qui vaut franchement le coup d'oeil par la qualité scénaristique et le travail de l'illustratrice Louise Rowe.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/3..