Critique de LauraDarcy

L'auteure nous plonge dans l'univers de la fanfiction au travers de Cath et Wren, deux jumelles qui font leur grande entrée à l'université. Leur monde est chamboulé encore une fois parce qu'elles grandissent. Traumatisées à l'adolescence par l'abandon de leur mère, elles se réfugient dans le monde merveilleux de Simon Snow, un jeune sorcier qui va vivre une incroyable aventure. Très vite, la parution des livres et des films ne suffit plus et elles commencent à écrire elles-mêmes les aventures de Simon.

L'histoire développée par Rainbow Rowell a eu une très grande raisonnance avec mon expérience personnelle. de ce fait, je n'ai pas pu résister à l'histoire, ou personnages et à leur caractère, et je me suis laissée totalement immergée par l'univers présenté. Je n'ai pu éviter de faire le rapprochement avec Harry Potter et l'engouement qu'il y a eu et qu'il y a toujours autour de cet univers fantasy qui a été inventé par J.K Rowling.
Harry Potter est mon héros dans tous les sens du terme. Grâce lui, j'en suis venue à aimer la lecture et sans lui le blog n'existerait certainement pas aujourd'hui. Simon Snow a eu le même effet sur Cath et Wren. Tout comme elles, très vite les livres n'ont pas été assez et j'ai découvert la fanfiction ce qui m'a permit de faire vivre mes héros plus longtemps et dans d'autres occasions. Ce qui m'a également accaparé est le fait que Simon Snow soit « shipper » avec Baz, un homme. Or pour moi – je vais en faire grincer des dent plus d'un – Harry Potter a toujours été gay ; et tantôt je le voyais en couple avec Drago ou Severus. Et s'il n'y avait eu que moi, j'aurais refait tous les couples….

Mais assez parlé de moi et de moi… Parlons du livre!

Chose très étonnante avec ce roman c'est que c'est bien plus que la simple histoire deux deux soeurs jumelles qui essayent d'exister par elle-même, qui passe de l'adolescence à l'âge adulte. Rainbow Rowell aborde des sujets difficiles tout en ayant l'air de rien. On retrouve la maladie mentale, l'acceptation de soi, l'abandon d'une mère, l'agoraphobie, l'homosexualité… et j'en oublie certainement beaucoup.

Cath est une jeune fille au doux caractère qui a toujours plus ou moins vécu dans l'ombre de soeur. La faculté la terrifie car elle sort de sa zone de confort. Toutefois, elle pense qu'elle pourra vivre cette expérience avec sa soeur, Wren. Je me suis beaucoup attachée à Cath, et je ressentais son malaise comme si c'était le mien et c'est pour cette raison qu'en je suis presque venue, à certains moments, à détester Wren.
Wren, la jumelle dominante qui a décidé de se désolidariser de sa jumelle, de faire toutes les expériences – souvent idiotes – de la vie estudiantine.
Cath se retrouve donc seule pour faire face à ce nouveau monde, sans le soutien d'une soeur, d'une mère et celui particulier d'un père. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la jumelle qui va s'en sortir le mieux n'est pas celle qui brûle la vie par les deux bout mais plutôt celle qui intellectualise tous ses déplacements.

Les personnages secondaires occupent également un place importante dans l'histoire au même titre que les fanfictions introduites dans le récit. Lévi comme Reagan se révèlent des soutiens sans faille pour Cath.
Lévi, le petit-ami, arrive à comprendre comme aucun autre le caractère et les hésitations de Cath. C'est un petit-ami en or. Reagan quant à elle, elle est brute de décoffrage mais va petit à petit pousser Cath à sortir de sa coquille.
Les courts passages de fanfiction sont loin d'être inutiles et apportent du relief à l'histoire.

Une chose étonnante dans la façon d'écrire de l'auteure et qu'on ne sait à aucun moment à quoi ressemble vraiment les personnages. Lévi est un jeune homme blond, dégingandé au cheveux sales… Enfin d'après ce que j'ai pu comprendre des descriptions de son physique.
Rainbow Rowell n'écrit pas une histoire autour de personnages qui ont un physique fabuleux, mais autour de personnages qui dévoilent une beauté intérieure.

C'est une évidence, je ne peux que conseiller cette lecture.
Lien : https://darcybooks.wordpress..