Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILER DES TOMES PRECEDENTS !

Comme vous le savez, j'aime énormément cette saga et il me tardait vraiment de pouvoir lire cette suite. Même si ma mémoire de poisson rouge était tout de même à l'honneur encore une fois, j'ai vite replongé dans cet univers qui m'avait charmée la première fois que je l'ai découvert !

Comme dans les précédents tomes, nous suivons plusieurs personnages à la fois. Nous retrouvons donc Cléo, qui au contact et mariée à Magnus, ne perd pas espoir de récupérer son royaume, sa liberté et ses droits. Elle est toujours autant motivée, même si un foultitude de questions ne l'aide pas forcément à voir plus loin. Au contact de Magnus, elle va devoir apprendre à le connaître et découvrira des parcelles de lui qu'elle pensait inexistantes. Quant à Magnus, il est déchiré entre l'amour et ses devoirs. Toujours sous le joug de son père, il se demande s'il doit suivre ce dernier, et prendre d'autres chemins et redonner confiance en ses citoyens. Il est perdu, et au contact de Cléo, verra la vie d'une autre manière, qui pourrait bien le surprendre. Pour ce qui est de Lucia, tout devient plus sombre autour et en elle. le coeur brisé et aveuglé par la rage, elle s'allie au Dieu du Feu et ne cause que tristesse et horreur autour d'elle. Son comportement devient de plus en plus dangereux et le Dieu du Feu ne l'aide pas à se calmer. Et enfin, Jonas, le rebelle déchu, essaye de se pardonner à lui-même les erreurs qu'il a pu commettre précédemment. Entouré d'amis qui le soutiennent et lui montrent quel homme bon il est, il se découvrira une autre facette de sa personnalité, qui lui permettra de vivre avec tout ce qu'il a fait subir à ses proches.

Bien évidemment, ces quatre personnages ne sont que les principaux, et d'autres interfèrent durant tout le roman. Mais vous en parler serait vous gâcher la surprise et ce serait vraiment dommage. Plus on avance dans cette saga, plus l'ambiance s'obscurcit et devient de plus en plus glauque et sanglante. Quand certains essayent de sauver les meubles et de protéger le peuple, d'autres se mettent en travers de leur chemin pour semer la terreur et le sang autour d'eux. Plus on avance dans cette série, plus on se rend compte que le cercle vicieux qui s'est crée dans le premier opus se resserre et n'est pas prêt de relâcher de ses serres tous ces personnages qui gravitent autour.

Même si l'intrigue reste sensiblement la même, des sous-intrigues viennent ajouter encore plus de suspense à l'aventure, ce qui fait que nous, lecteurs, sommes pris dans la même tourmente que ceux qui veulent tout sauver. Ce que l'auteure réussit parfaitement, c'est que même si les plus méchants sont prêts à tout pour conquérir les royaumes et les pouvoirs des Quatre Soeurs, nous adorons quand ils entrent en scène, car ils apportent du suspense, qui nous ravit malgré nous. Malgré tout, je dois bien avouer que le personnage de Lucia me déçoit de plus en plus. Il est vrai que dans le premier tome, elle était assez renfermée et extérieure à tous ces soucis, mais depuis qu'elle sait ce qu'elle est, je la trouve indigeste et insupportable. Même si vers la fin de ce tome elle se rend un peu compte de ses erreurs et qu'elle se remet en question, je dois qu'elle m'a plus d'une fois fait grogner. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette série : les méchants sont de vrais méchants ! Et malgré tout ce que l'on peut dire et penser d'eux, on aime qu'ils le soient autant, sinon l'histoire ne serait pas ce qu'elle est !

Quant à la fin. Ohlala ! Je ne m'y attendais mais vraiment pas ! C'est un gros retournement de situation que nous offre l'auteure et je dois dire qu'elle a su bien attiser ma curiosité et donné envie de lire la suite le plus vite possible ! Comme quoi, avec cette série, il ne faut pas se fier aux apparences, car elles sont bien trompeuses !

En résumé, un quatrième volet qui m'a autant embarquée que les précédents. Une série qui rentre dans le top de mes préférées, que je prends plaisir à découvrir à chaque tome. L'intrigue se dévoile de plus en plus, nous en offrant de nouvelles à chaque épisodes ! Les personnages sont hauts en couleurs et certains montrent leur méchanceté qui monte encore d'un cran avec cette suite ! Vivement le tome 5 ! une série de fantasy que je conseille vraiment à tous !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.