AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyx


Nyx
26 octobre 2014
Un édit à la fin :

Avec la fin du tome 4 j'étais impatiente de mettre la main sur ce tome 5 pour avoir le fin mot de l'histoire. D'autant plus que l'extrait en bonus faisait saliver.
Au final toute l'action ou presque va se dérouler dans le monde des démons. Mais pas trop de dépaysement tout de même : si on passe les noms étranges les choses semblent se dérouler sensiblement de la même façon dans les différentes réalités.
En revanche, je n'arrive toujours pas à retenir l'organisation démoniaque, et l'orthographe fantaisiste des différentes espèces n'aide pas vraiment. Quant aux différentes allégeances c'est encore pire.

Côté histoire, ça se découpe en gros en trois parties.
Tout d'abord Kara est piégée dans la réalité démoniaque par un seigneur démon qui semble assez antipathique et surtout qui n'est pas vraiment du côté de Rhyzkhal. Menacée et pourtant souvent traitée comme une invitée, Kara ne sait pas vraiment ce qu'elle est ni ce qu'on lui veut. Mais une chose est sure l'avoir fait hurler de douleur ne la met pas dans de bonnes dispositions !
Ensuite, elle réussi à rejoindre Rhyzkhal et on entre dans le seconde partie. Je passe sur la libido débridée de l'héroïne, mais c'est un moment plus calme, plus posé, où on réussi à apprendre un certains nombres de choses que ce soit sur les démons où plus prosaïquement sur l'intrigue.
Et ensuite le gros twist qui conduit Kara à remettre tout en perspective et à réfléchir.
Autant vous le dire tout de suite, certains lecteurs l'ont vu venir, moi pas à ce point ! Même si à force lire des romans on peut avoir des idées, je ne m'attendais pas vraiment à ça !

ALERTE SPOILER
une telle trahison, sans qu'on comprenne réellement sur l'instant, ça fait mal au coeur pour l'héroïne. C'est un moment très dur et j'ai vraiment compatis pour elle.
Je trouve simplement que la faire tomber dans les bras de "Boss" c'était un peu facile comme romance, surtout après ce qu'elle venait de vivre !
Mais surtout je me pose des questions sur la loyautés des différents démons.
Ceux qui ne sont pas des seigneurs semblent tous assez attachés à Kara à leurs façon et pourtant sont fidèles à leur seigneur. Ils semblent également les considérer avec cette indulgence qu'on réserve habituellement à des enfants un peu turbulents. C'était très étrange !
FIN ALERTE SPOILER

Si le début du roman est très long, très lent, une fois le twist passé les choses commencent à vraiment se mettre en place et je me suis plus intéressée à l'histoire. Il faut avouer que toute cette histoire de mémoire, outre le fait que c'était un peu confus, ça m'a un peu ennuyée. Heureusement on a droit à notre part d'action à la fin.
D'ailleurs on sent que l'auteur veut que l'on se pose des questions par rapport aux invocateurs humains mais à trop poser des questions on a pas de réponses, et ça manque légèrement ici. Peut-être dans le tome suivant ?

Enfin voilà, ce n'était pas mal, même si pas aussi bien que le précédent, et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur va faire de toute cette situation.

Edit après relecture en vf :
Excepté quelques seigneurs démons, les personnages manquent cruellement de charisme. Quant à Kara elle devient négligeable, ne servant qu'à véhiculer l'histoire sans vraiment y prendre part. Elle devient un pion qui, certes, permet au lecteur de voir les choses se dérouler, mais n'y prend pas vraiment part.
Ce cinquième tome marque un tournant important dans la série. Cela est symbolisé par le fait que le livre se déroule dans la dimension démoniaque (cf. dernières lignes du tome précédent) et par...l'absence d'intrigue.
En vérité, on ne fait que découvrir les dynamiques du royaume des démons et les politiques qui régissent leurs liens.
La question des "souvenirs" de Kara n'est pas vraiment traité, et les réponses qui y sont apportées ne m'ont pas vraiment satisfaite. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne le traite pas plus profondément pour en faire un élément de la saga plutôt qu'un fait qui reste anecdotique.

On a de longues descriptions des rituels, des sigils et du quotidien de Kara ce qui fond de ce titre l'un des plus gros de la série. Mais malheureusement, cela ne me convainc pas vraiment. J'aimais dans Kara cette dualité flic/invocatrice qui passe ici complètement à la trappe. C'est dommage.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}