Critique de owore

Dans la première partie du livre, l'auteur fait le choix de partir du postulat de l'homme et de faire le parallèle avec les animaux. Il aborde beaucoup d'aspects philosophique. Afin de nous permettre d'assimiler les concepts, il va utiliser beaucoup d'exemples. J'aime l'idée, mais cela a eu l'effet contraire sur moi. Je me suis par moment perdue dans la succession d'idées et les comparaisons, certaines me laissant encore dubitative (lapin/ balle de tennis ?). J'ai dû relire certains paragraphes pour me recentrer sur le récit. de plus je trouve que la position impartiale était trop présente dans le récit .
Heureusement, dans la seconde partie du livre, on quitte un peu cet aspect philosophique et on rentre dans des exemples plus concrets. Je reconnais néanmoins que l'explication des concepts de la première partie aident à la compréhension. Je regrette tout de même que les problématiques annoncées ne soient pas approfondis :L'élevage industriel, la chasse, l'expérimentation médicale, mais aussi la domestication soit au final peu développée
Je suis par conséquent plutôt mitigée sur cet essai. Je ne m'attendais pas tout à fait à cela, et ce n'est pas forcément ce qui me plait.