Critique de Joandthebooks

Ce livre m'a été sélectionné dans le cadre du pioche dans ma PAL de février 2018 par Tinaju que je remercie. Cette année célébrant les 20 ans de la parution de ce premier tome, le choix était très à-propos.

Quel plaisir de relire Harry Potter après toutes ces années ! Ce premier tome garde une place particulière dans ma bibliothèque car j'ai grandi avec le sorcier à lunette et ai accroché dès le départ à ce monde original et fantastique qui détonnait avec les lectures que j'avais à l'époque. C'est ce tome qui met en place le monde magique de J. K. Rowling, nous donne envie d'en avoir plus, et avec le recul, cela reste d'ailleurs un de mes préférés.

La relecture tombait à pic puisque je me suis aperçue que j'avais oublié certains passages, notamment zappé entièrement l'existence du premier chapitre consacré à la famille Dursley avant qu'ils n'accueillent Harry. Je me suis offert le plaisir de le lire en version originale cette fois-ci, cadeau de noël de l'édition des 20 ans oblige, et enchaînerai d'ici peu avec la version française pour deux fois plus de plaisir, chacune ayant son charme et le traducteur français ayant par ailleurs fait un travail formidable pour retranscrire cet univers si particulier !