AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hedrankopaline


Un roman jeunesse qui n'est pas à l'épreuve du temps.

Je l'ai relu récemment... Et je n'y ai pas retrouvé la magie de mes souvenirs. Cela faisait vraiment longtemps, des années, que je n'avais pas tourné les pages d'Harry Potter à l'école des sorciers. Dans ma mémoire, je l'avais autrefois lu (ouais, ça fait vraiment si longtemps que ça) avec plus de fun et d'émotions. J'avais vraiment kiffé, j'étais archi fan.
Serais-je devenue trop vieille ?
Bien qu'appréciant l'histoire, l'univers charmant, de nombreux défauts m'ont sautée aux yeux : le monde des sorciers mal construit, les incohérences dans l'intrigue, la faiblesse du scénario, , le favoritisme éhonté/abusé de Dumby... et la liste pourrait continuer longtemps. Je vais faire court en disant simplement que ce n'est pas parce que c'est un livre pour enfants que ça excuse tout ! J'aime bien le style simple de JK, les pointes d'humour, les personnages, quand bien même le trio principal n'est pas mon tiercé gagnant. Mais non, rien de la magie "d'antan" ; ce ne fut rien de plus qu'une lecture sympathique...

... qui me laisse un rien nostalgique et déçue.


Edit 05/02/2022 : Je retourne ses pages à nouveau, dans une magnifique édition Serdaigle, et le sentiment est tout autre. J'en vois toujours les failles, pourtant le sentiment qui prime est tout de même une bonne dose de nostalgie et de ravissement face à cet univers magique qui m'a apporté beaucoup de rêve. Tous ces petits détails... Quelle belle création !


Je maintiens tout de même, encore et toujours, qu'on aurait pu y aller mollo avec le grand méchant du 1er tome et en faire un livre de découverte essentiellement, un vrai premier pas dans le monde des sorciers. J'aurais probablement mis en place une intrigue plus enfantine face à Rogue ou Drago Malfoy pour creuser l'antagonisme entre le petit blond Serpentard et le petit brun Gryffondor.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}