Critique de Marple

Marple
27 décembre 2015
Je fais partie des fans de Harry Potter, de l'école de magie Poudlard-Hogwart et de la lutte contre Vold-heu-Vous-savez-qui. J'étais pourtant déjà (presque) adulte au moment de la sortie des premiers tomes, mais je suis tombée dans la marmite de potion (ah non, ça c'est chez Astérix) : comme beaucoup d'autres, j'ai attendu avec impatience la parution des épisodes suivants, ai commencé à lire en anglais pour ne pas attendre les traductions et ai disserté longuement avec mes amis sur le sujet.

Oui, mais ça c'était avant...
Et maintenant ? C'est ce que je me suis demandée plus de 10 ans après, et c'est pourquoi j'ai décidé de relire la série, maintenant que je suis (encore plus) adulte et que je connais l'ampleur du succès planétaire du petit sorcier, 450 millions d'exemplaires vendus et une multitude de coups marketing, films, parcs à thème, pièces de théâtre, livres illustrés ou sites web dédiés.

Mon verdict, c'est que Harry se défend plutôt bien ! Ron, Hermione, Dumbledore et Rogue-Snape aussi, d'ailleurs. Si j'ai été étonnée (côté négatif) par l'aspect vraiment très enfantin du livre, avec notamment les bégaiements, les queues de cochon ou Hagrid en caricature de gros balourd, j'ai été bluffée (côte positif) par la richesse de l'univers magique créé par JK Rowling.

Dans ce tome de mise en place de l'intrigue, des personnages et des lieux, elle a fait preuve d'une imagination et d'une fantaisie extraordinaires pour créer un monde complet, y compris le cursus scolaire suivi par les petits sorciers, la généalogie des familles célèbres et tous les objets magiques, des baguettes aux balais, en passant par les capes ou les bonbons. L'apothéose de cette création, c'est évidemment Poudlard, réussi jusque dans les moindres détails des personnages de tableaux qui ouvrent et ferment les dortoirs (quand ils sont bien dans les tableaux !), des rivalités entre les différentes maisons et de l'inquiétante forêt interdite.

Alors, même si l'histoire est un chouia décevante quand on connaît les suivantes, Harry Potter est un petit sorcier à découvrir absolument. J'ai chez moi la version 'Folio Junior' des débuts, avec un très joli dessin en couverture, rehaussé de vernis sélectif brillant, qui fait un bel objet-livre pour les enfants et les plus grands. J'imagine que les éditions actuelles sont tout aussi réussies, voire plus. Une dernière petite recommandation pour finir, pour ceux qui parlent anglais, aiment la magie et ne se prennent pas au sérieux : écoutez le podcast 'Oh witch' sur Harry Potter, à coup sûr il vous donnera le sourire !

Challenge Atout Prix 14/xx