AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


"M'maaaaan ? Je peux regarder Harry Potter ? Allez, steuplait ! Tous mes copains les d'jà ont vus !"

Face à cette question récurrente de mon fils de 10 ans, on a fait un deal... s'il voulait regarder l'ensemble de la série, il devait d'abord lire les livres... (Pour bien comprendre certains volets de la série moins bien adaptés que d'autres, mieux valait lire les livres d'abord non ?)

Aussitôt le deal passé, il s'est plongé dans les bouquins qu'il a dévoré... tous les sept... 

Et nous avons donc regardé les huit films ensemble... Bien mal m'en a pris de lui lancer un tel défi parce que... "Eeeeeeh mais naaaaan ! Ça se passe pas du tout comme ça dans le livre !" "Nan mais oh ! Ils ont oublié de parler de la Société d'Aide à la Libération des Elfes !" "Et tu te souviens M'man, dans le livre, ils disent que... et ils font ça... et ça..." "M'man, franchement, tu devrais relire les livres... t'as tout oublié !"

De fait... tel est pris qui croyait prendre, comme on dit... je connais les films par coeur mais je me suis aperçue que je n'ai plus que très peu de souvenirs des livres... mon fils me lançait un défi que je ne pouvais qu'accepter...

Et donc, j'ai commencé par relire "Harry Potter à l'école des sorciers". Et j'ai encore une fois adoré l'humour de l'auteur, le monde fantastique et merveilleux dans lequel elle parvient à immerger son lecteur, son style simple et très visuel. On redevient un enfant en lisant Harry Potter et rien que ça, ça fait un bien fou ! On tourne les pages à toute viresse et, une fois le roman refermé, on a juste envie de se précipiter pour commencer le tome suivant.

Et plus que jamais, je suis convaincue qu'il y a des sentiments que seule la lecture peut provoquer, de petits rien qui se lisent entre les lignes et, ça, même une adaptation cinématographique, aussi fidèle soit-elle, ne permettra jamais de le rendre à l'écran...

En route pour la suite !
Commenter  J’apprécie          4312



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}