AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camdarkk


J'ai débuté la lecture des aventures d'Harry Potter sous l'impulsion de ma mère et de ma soeur qui en avaient adoré l'intrigue. J'avoue avoir résisté à leurs arguments quelques temps. Sans doute par snobisme, le livre étant classé "pour enfants" dans la plupart des librairies. Puis la curiosité a pris le dessus: pour quelles raisons ce livre, destiné en premier lieu aux plus jeunes, déchaînait-il les passions des plus vieux (dont ma mère et ma soeur)?
Après un premier chapitre assez déroutant, l'imaginaire se met en place et on glisse petit à petit dans ce monde magique.
En effet, si les aventures d'Harry Potter ne bénéficient pas d'une écriture très littéraire, elles ont le mérite de recréer un monde plein de fantaisie et de magie, avec une intrigue assez bien ficelée et des personnages pour le moins intéressants.
Ainsi, je suis devenue accroc comme la plupart des lecteurs. J'ai lu le deuxième tome, puis le troisième (qui m'avait un peu moins plu), puis j'ai connu l'interminable attente du quatrième tome, puis du cinquième etc etc... me laissant même aller à quelques spéculations sur le sort de certains personnages. Au cours de ces longs mois d'attente, petite consolation: les sorties des films. Réalisés de façon inégale, et bien souvent inférieurs aux livres, les films n'ont pas toujours su recréer la magie des manuscrits. Mais il faut bien avouer que malgré tout, je n'ai jamais loupé la sortie d'un seul film de la franchise... Et puis, avec un peu de tolérance, on se rend vite à l'évidence: impossible de "résumer" en deux heures de film un livre de plusieurs centaines de pages sans couper certaines scènes, faire disparaître des personnages (ou tout du moins en réduire considérablement l'importance), faire des raccourcis etc... même si au final le suspens et l'ambiance en pâtissent.
En Bref: Pour ceux qui ont aimé les films, vous aimerez davantage les livres. Pour les autres, au moins par curiosité intellectuelle, faites-vous votre propre opinion sur ces livres qui ont tant déchaîné les passions auprès des plus jeunes comme des moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}