Critique de Anais90

J avais quelque réticence à relire ce premier volume de la Saga Harry Potter, que j ai découvert il y a… 20 ans. J avais peur d être déçue, d être devenue plus exigeante en littérature, mais par dessus tout, d avoir les images des films superposées à ma lecture et des lors de n y trouver aucun plaisir.

J ai commencé la lecture à mon petit garçon,
et finalement je me suis prise au jeu…
et j ai terminé le tome à une vitesse incroyable.

Je comprends pourquoi cela fait plus de 20 ans que les jeunes se l arrachent, qu il y a tout un marketing autour du roman et qu il continue de plaire.

En effet, l univers est vraiment bien construit, avec des personnages charismatiques sans être des stéréotypes, la magie opère sur nous comme sur les sorciers, et on a envie, lorsque l on ferme le livre, de le rouvrir pour retourner à Poudlard, auprès de nos amis et dans ses sublimes décors et son fonctionnement particulier.

L histoires est joliment menée, le fil conducteur est bien ficelé, on veut savoir la suite et il y a des liens entre les passages, ce qui fait qu on a le sentiment également de mener une enquête.

Les valeurs du livres sont intemporelles, l amitié, la fidélité, l amour que l on reçoit de ses parents et qui nous protègent à jamais du mal…

Fort heureusement, je n ai pas eu les images du film dans la tête au long de ma lecture, mais bien les dessins que je m étais imaginés lorsque j avais 11 ans et que je lisais le livre pendant la nuit, alors que je devais dormir depuis un bon moment. Je suis sincèrement agréablement surprise de ne pas avoir été déçue, et d avoir redécouvert ce roman avec plaisir !