Critique de VicMick73

J'avais dit un jour « jamais, jamais je ne lirai la Saga Harry Potter », mais voilà, je suis devenue Maman, et quelques années plus tard, ma fille étant une véritable fan, je me suis vue plonger malgré moi dans cette aventure !
Et effectivement, on ne s'ennuie pas, c'est une bonne lecture, j'en conçois.
Ne jamais dire jamais !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Harry, c'est un jeune garçon vivant avec sa tante, son oncle et son cousin Moldus (sans pouvoirs), suite au décès tragique de ses parents. Pas très sympathiques avec lui, c'est le souffre-douleur de la famille.
A la veille de ses 11 ans, il se voit inviter à voyager jusqu'à la Grande École de Sorciers, Poudlard, pour y faire sa première année en sorcellerie.
Ne comprenant pas ce qu'il est, ne connaissant pas son passé, ni ses pouvoirs, il préfère tout de même aller vers l'inconnu plutôt que de rester dans ce présent pesant.
Et nous voilà donc embarqués dans cette magie pleine de rebondissements, avec ses amis bien sûr, Ron Weasley et Hermione Granger, et son grand ennemi, Drago Malefoy.

J'ai la chance d'avoir la très belle édition reliée, où à chaque page nous sommes émerveillés. Un très beau livre qui rend la lecture encore plus agréable et qui se lit par conséquent très vite.

Connaissant du coup la suite des événements, les suivants doivent être encore mieux à lire, étant de plus en plus noirs, un peu moins enfantins que celui-ci.
Le film a très bien repris les éléments clés du livre original, même si, comme à chaque adaptation cinématographique, nous en apprenons bien davantage dans les livres, nous comprenons mieux les petits détails, mais qui font beaucoup, et il manquera toujours quelques scènes présentes dans le livre… Comme par exemple l'énigme des potions sous la trappe !

CHALLENGE SOLIDAIRE 2024