AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Indocile


Grande fan de l'univers Harry Potter, je n'avais jusqu'ici lu l'intégralité de la série (honte à moi)... J'avais bien commencé il y a quelques années en version numérique, mais stoppée dans mon élan par un crash de mon ordinateur, j'avais perdu mes documents.

J'ai dévoré le livre. C'est léger. C'est simple. Ça se lit tout seul. Et surtout on veut absolument lire la suite, même si on la connaît déjà...

Dans ce livre on découvre donc un univers magique avec son propre vocabulaire (Moldus par exemple), sa propre monnaie (dans le désordre Mornilles, Gallions et Noises) et son propre système scolaire avec Poudlard.

C'est l'occasion de découvrir un trio d'adolescents pour le moins éclectique. Harry Potter est un orphelin pas forcément bien traité par son oncle et sa tante pour qui il est plus un fardeau qu'un neveu. Hermione Granger est une jeune fille dont les deux parents sont moldus – comprenez sans pouvoir magique. Et finalement, Ronald Weasley un jeune homme dont les deux parents sont sorciers, il a de nombreux frères et une soeur, mais surtout il ne roule pas sur l'or.

Tous les trois meurent d'envie de faire leurs preuves. Les deux premiers car ils ne connaissent le monde sorcier que depuis la réception de leur lettre d'admission à l'école et le troisième parce qu'il est difficile dans une fratrie telle que la sienne d'être remarqué autrement que comme "le frère de".

L'histoire est construite et envoutante. On ne revient pas en arrière 400 fois. On ne se pose pas 4000 questions pour comprendre ce qu'il se passe, bien que tout ne soit pas expliqué et heureusement sinon il aurait suffi d'un seul livre au lieu de sept pour parler d'Harry Potter et ses amis.

Le texte est de base écrit pour les enfants. Cela change des romans de fantasy que l'on peut avoir l'habitude de lire. C'est écrit simplement, sans prise de tête philosophique. le vocabulaire est varié sans être d'un niveau trop soutenu. L'introduction d'un vocabulaire propre à la série y est aussi pour beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}