Critique de Judithbou

Que dire sur Harry Potter qui n'ait déjà été dit ?
Rien ... et pourtant je rajoute aujourd'hui ma pierre inutile à la tour de Babelio.

Harry Potter fut mon premier amour ... Adolescente, je lisais Harry Potter, je dessinais Harry Potter, je dansais Harrry Potter, je rêvais Harry Potter. Folle, j'en étais folle !
Je lui ai même écrit un jour une lettre d'amour en attendant le hibou qui ne viendrait jamais la poster. Oui je sais j'étais complètement dingue à l'époque ! Mais pour ma défense j'avais 11 ans lorsque j'ai mis la main sur le premier tome de JK Rowling, l'âge exact du héros dans le premier tome. Je fais partie de cette fameuse génération de lecteurs qui prenait des années en même temps que son héros ( ça c'était juste fou) et qui attendait avec une impatience frénétique la sortie du tome suivant. Incontestablement, Harry Potter a mis de la magie dans mon existence d'adolescente complexée. Il m'a vraiment aidée à traverser cette période super pourrie.
Je dois également à JK Rowling ma progression fulgurante en anglais... à partir du cinquième tome, il m'était devenu insupportable d'attendre que sorte la traduction en français. C'est donc armée d'un dictionnaire anglais-français que j'ai lu le cinquième, le sixième et septième tome.
Lorsque sont sortis les films, j'ai tout de suite méprisé Daniel Radcliffe et tous les autres... Aucun effet spécial, aucun décor fabuleux, aucun réalisateur de génie... Rien ne peut rivaliser avec le fantasme d'une ado hyper passionnée. Et puis les adaptations cinéma ont correspondu avec une prise de conscience assez effroyable : je n'étais pas la seule au monde à aimer Harry Potter d'un amour enragé. Ils étaient des millions de fans à travers le monde...

Depuis Harry Potter, j'ai dévoré des centaines de livres de fantasy, d'Histoire, de poésie.... toujours en quête de nouveaux mondes à explorer. Lorsque je vois ma pile de lecture sur mon chevet qui ne rapetisse jamais, les bouquins qui s'amoncellent partout dans la maison, je me demande parfois, si je ne cours pas vers cet horizon indépassable , si je ne cherche pas à rejoindre cet amour originel né le 25 décembre 1999. Maman venait de m'offrir pour Noel Harry Potter à l'école des sorciers. Je passais la nuit à lire. Je venais de découvrir la fièvre de la lecture. Elle ne m'a plus jamais quittée.