AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wazlib


Devant la période difficile qui m'attendait, c'est-à-dire des examens carabinés pour étudiants cramés à bout de souffle, j'avais très envie de lire quelque chose de cool et de « facile ». Les critères de sélection n'étaient pourtant pas forcément très réducteurs, mais pourtant : rien ne m'a botté. Aucun bouquin ne s'est démarqué parmi les piles et les piles de livres à lire, aucun sauf évidemment Harry Potter. J'avais dit il y a quelques années que je les relisais une dernière fois et qu'après, c'en était fini de la tradition annuelle de relecture. J'avais alors à l'époque lu les tomes 5, 6 et 7. Je n'ai pas dérogé à la règle, puisque je me suis cette fois-ci attaqué aux tomes 2, 3 et 4… Mais j'ai froid dans le dos quand je me dis qu'il ne restera ensuite plus que le premier…
Pourquoi le tome 2 ? Parce que c'est certainement celui que je connais le moins. Ayant toujours préféré la deuxième partie du cycle, plus adulte et plus noir, je me suis moins replongé dans les deux premiers. Et pourtant : « Harry Potter et la Chambre des Secrets » a quelque chose de sombre, et est essentiel justement pour la seconde moitié de la série littéraire…

Quel plaisir de lire J. K. Rowling ! Quelle facilité d'écriture ! Quelle efficacité d'écriture ! Il n'y a ici absolument rien de superflu, rien qui ralentit le rythme de l'histoire ou l'accélère dangereusement : tout est parfaitement bien rythmé. On se laisse porter sans effort, et le livre est fini avant même qu'on ne réalise l'avoir commencé. Un tour de magie !
On connait désormais bien le trio d'amis et le château de Poudlard, ce qui nous permet de nous intéresser à l'intrigue directement. Cela ne traine pas avec J.K. Rowling, qui nous embarque dans l'aventure dès les premières pages, en introduisant une sacrée voiture volante ! L'intrigue ne se repose pas un instant, et nos amis seront bien occupés cette deuxième année !
Il est également essentiel de noter qu'ici, J. K. Rowling commence l'élaboration du mythe qui sera sublimé dans les derniers tomes : les horcruxes, la relation étrange et intriquée entre Harry et Voldemort… En fait, quand j'y pense avec un peu de recul, ce tome est véritablement essentiel (y en a-t-il un qui ne le soit pas ?) ! Et je ne sais pas si Rowling avait un plan de longue haleine en tête ou si elle a simplement repioché par la suite dans ses premiers romans, mais c'est en tout cas une intrigue parfaite. Et je pèse mes mots : l'intrigue d'Harry Potter est simplement et résolument parfaite.
Que dire de plus ? La magie opère plus que jamais, et les différents obstacles que rencontre notre trio d'héros est à la hauteur de nos attentes, très haut en couleur et toujours très épique. Je ne vous répéterai pas pour la énième fois que ce trio d'amis est tout simplement une merveille de la littérature, vous le savez déjà. A noter dans ce tome la part belle que l'on fait à Hagrid, clairement l'un de mes personnages préférés des livres, pour lequel je nourris beaucoup de sympatie.

Bon, voilà, quoi. C'est Harry Potter, c'est merveilleux. Que dire de plus ?
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}