Critique de Phoenicia

Mon roman favori dans la saga d'Harry Potter. Probablement, parce que c'est l'occasion pour Harry Potter d'en découvrir plus sur son père, son passé, ses amis, ses inimitiés. Qui ne voudrait pas, après la Cape d'invisibilité, avoir la Carte du Maraudeur ? de plus, j'aime beaucoup les personnages de Lupin et de Sirius Black, leur figure un peu paternel vis-à-vis d'Harry.
Tout autant, j'apprécie d'en apprendre plus également sur la fin du couple Potter. Ce tome 3 amorce réellement, plus que les deux autres, les 4 autres tomes et crée davantage de liens : Queudver et sa dette, Cho Chang et Cédric Diggory, Lupin, Sirius Black, la rancune de Rogue, la fin du couple Potter, etc.

Quand je referme le tome 3, je me dis que j'aimerais assister aux cours de Défense contre les Forces du mal, lutter contre un Epouvantard ( quelle forme aurait-il?), arriver à faire un Patronus (quelle forme aurait-il lui aussi?), me promener à Pré-au-Lard et goûter à la Bièraubeure ou encore assister à la première victoire de Gryffondor au Quidditch ( je suis toujours en haleine lorsque je lis ce chapitre). Immersion totale réussie en somme !

Le tome 3 est le dernier tome « soft » des Harry Potter : pas de drame à la fin. Pour autant, l'émotion est là. Et cette fin ! Pas de fausses notes. Et ce, toujours après moult relectures ! Il faut dire que j'ai toujours l'impression de découvrir tel ou tel passages, deux-trois phrases qui m'auraient échappé, comme la réaction d'Hermione à son examen de Défense contre les Forces du mal ou en quoi consiste les Bavboules. Chaque relecture apporte une découverte sur l'imagination flamboyante de J.K Rowling et je me réjouis de ne pas les connaître par coeur mot pour mot...

Bien entendu, je recommande!

Challenge Monopoly
Challenge Mauvais Genres 2020