Critique de Jelussa

Ayant trouvé par hasard le livre audio lu par Bernard Giraudeau, je n'ai pas résisté à la tentation d'écouter au moins le début… Quel talent d'acteur-lecteur !! Il nous offre une multitude de voix, cris, grognements, reniflements permettant aux personnages de prendre corps et d'exister au-delà des mots. C'est donc avec grand plaisir que j'ai écouté ce livre jusqu'au bout, quand bien même j'ai fait des pauses car l'histoire en elle-même ne me passionne toujours pas. Heureusement qu'il y avait la voix et le talent de Bernard Giraudeau !
Le début m'a profondément ennuyée avec tant de répétitions indigestes et un personnage qui ne se prend toujours pas en charge, qui persiste à subir son sort et s'en désespérer. D'ailleurs une fois encore tout au long de l'intrigue, ce n'est jamais Harry qui décide d'agir : il se contente de suivre un ami ou de désobéir. le personnage de Ron est bien plus actif et son caractère plus défini, et j'avoue que je l'ai largement préféré ! Il joue chaque fois un rôle important dans les péripéties.
Ce n'est que vers le milieu du roman que l'action devient plus intéressante. L'intrigue se complexifie un peu, enfin. Toutefois le procédé final pour amener au dénouement ne m'a pas franchement convaincue. Je dirai même que j'ai été déçue car Harry fait bien peu, tout le mérite en revenant à Hermione, très effacée dans ce tome sous le prétexte d'étudier énormément et d'être fâchée avec les garçons.
L'intérêt de cet épisode est que le lecteur en apprend davantage sur l'histoire familiale des Potter, mais hélas dans les dernières pages on revient au point de départ, la situation n'a guère évoluée. Cela laisse supposer que le tome 4 va commencer avec le récit de l'été à Privet Drive et tout ce qu'aura enduré Harry sans réagir … jusqu'à ce que quelqu'un décide d'intervenir pour le sortir de là ? Que de répétitions en perspectives ! Quand ce personnage va-t-il enfin voler de ses propres ailes, grandir suite à ses expériences, se prendre en mains ?

J'espère trouver la suite en version audio sinon j'aurais bien des difficultés à progresser dans cette histoire…