Critique de ileautresor

Harry approfondit ses études à l'école Poudlard et la découverte du monde magique: un univers dans lequel il se sent chez lui.

Le livre commence sur les chapeaux de roue: Harry s'impatiente et use de magie en dehors de l'école... en faisant gonfler son odieuse tante comme un ballon! Puis il prend le large, en traînant sa malle derrière lui, sa chouette auprès de lui.
Il prend alors de Magicobus: bus pour sorciers en perdition. C'est à cette occasion qu'il entend parler pour la première fois de Sirius Black, un assassin redoutable qui s'est échappé de la non moins redoutable prison D'Azkhaban.

Dans le train, il fait aussi connaissance avec les Détraqueurs, qui le rendent malade.. Heureusement, il arrive quand même à destination, ses amis près de lui.

***

A Poudlard, de nouveaux professeurs apparaissent:
. Les cours commencent avec la divination et Sybille Trelawney: Avec Sybille (la bien-nommée), sont au programme la lecture des feuilles de thé et des boules de cristal. Comme autrefois Cassandre (dans l'Antiquité), l'enseignante n'est guère écoutée dans ces cours, car il faut bien dire que ceux-ci sont plutôt nébuleux!
. L'étude des animaux fantastiques se révèle plus engageante: Hagrid présente des hippogriffes, dont l'un d'eux, Buck, sympathise avec Harry, qui vole même sur son dos... et qui le lui rendra bien dans la suite du livre. Malheureusement, la rencontre tourne au drame avec l'intervention de Drago Malfoy...
Mais n'anticipons pas (trop) sur les événements.

. L'étude des épouvantards est passionnante: la rencontre avec Rémus Lupin est déterminante à la fois pour Harry et pour la suite: en effet, ce nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal donne enfin un cours vraiment intéressant et utile aux élèves de Poudlard: ce sont enfin des exercices concrets et pertinents, avec des travaux pratiques et les nombreux conseils qu'il apporte leur permettront de combattre et de se défendre en cette période vraiment cruciale: comme avec la maîtrise des épouvantards (et notamment plus tard, pour Harry, avec celle des Détraqueurs) .

***

Malgré tout, les cours ne se déroulent pas sans encombre...

. Tout d'abord, la rencontre avec Buck, l'hippogriphe, se termine mal pour Malfoy qui a insulté Buck (en dépit des conseils de prudence d'Hagrid). L'ancien garde-chasse et nouveau professeur qui avait pris du grade se trouve en position gênante, mais c'est surtout Buck qui se trouve désormais en mauvaise posture... Il voit même son existence menacée.
Il n'y a pas que les cours sur les animaux fantastiques qui apportent des imprévus...

. Lors d'un cours sur la divination, Sybille Trelawney annonce le retour de Voldemort: mais sitôt faite, la prédiction est oubliée par l'enseignante qui ne cesse d'annoncer le pire à Harry (avec la venue et la vision d'un chien, qu'elle appelle le "sinistrose").

. le professeur Rogue remplace au pied levé le professeur Lupin à l'un de ses cours: de façon inexpliquée, il lance une étude sur les loups-garous - tout en s'acharnant sur les élèves de Griffondor -.

***

Un tournant dans l'histoire apparaît lorsque les jumeaux Weasley donnent à Harry la fameuse Carte du Maraudeur: fascinante, celle-ci révèle les secrets de l'école grâce à un plan enchanté: elle montre tous ses coins et ses recoins mais surtout les déplacements des personnages du livre.
Elle est très utile à Harry pour se rendre au village de Pré-au-Lard .. et aussi pour explorer l'école la nuit.
Les sorties au village de Pré-au-Lard sont interdites à Harry sans cette carte, car celui-ci ne dispose pas d'autorisation écrite d'un responsable légal... C'est pourquoi les jumeaux lui offrent cette précieuse Carte magique.

J'aime beaucoup cette Carte enchantée qui permet de s'orienter mais aussi à Harry d'agir en douce et de se promener la nuit sans que les professeurs ne se rendent compte de rien...
Toutefois, Harry croit que la carte ne fonctionne pas toujours... C'est ce qu'il dit à Lupin.
***

Puis les événements s'enchaînent...

Harry se trouve avec ses amis Ron et Hermione ainsi qu'avec Lupin lorsqu'il voit son parrain Sirius Black pour la première fois (en chair et en os).

Black, le prisonnier en fuite, a profité de sa connaissance des galeries secrètes de Poudlard. Harry rencontre donc Sirius Black de façon inattendue dans une galerie située vers le saule cogneur....

Mais Sirius apprend à Harry que ce n'est pas lui l'assassin, et il apparaît sous un tout autre jour au jeune sorcier. Harry rencontre enfin quelqu'un qui peut être un guide pour lui.

***

Malheureusement, un autre imprévu intervient: c'est une nuit de Pleine Lune: Rémus Lupin ne peut s'empêcher de se changer en loup-garou.
Il devient dangereux même pour ses mais les plus chers, le coupable réel s'échappe...
Plus rien ne peut prouver désormais que Sirius Black est innocent du crime dont on l'accuse.
(Rogue est présent mais inconscient dans le livre, à la différence du film.. ) Qui pourrait désormais agir en sa faveur de Sirius?

***

C'est sans compter sur la présence de Dumbledore: le directeur intervient alors: avec sagesse, il suggère aux deux jeunes magiciens de faire usage du Retourneur de Temps.

Cachés derrière le potager d'Hagrid (et ses gigantesques citrouilles), les deux jeunes gens permettent à Buck de s'échapper. L'hippogriphe a été injustement condamné par le Ministère de la Magie.
Il va aussi permettre à Sirius Black de fuir les redoutables Détraqueurs.
Harry parvient à aussi à faire fuir des Détraqueurs grâce à la maîtrise de ce qu'il a appris auprès de Lupin... Il apprend à se défendre par lui-même à un moment essentiel - se sauvant lui-même en quelque sorte -.
L'intervention D'Harry et d'Hermione permet ainsi à deux innocents d'échapper à l'inévitable.

La rencontre d' Harry avec son parrain et celle avec Lupin lui ont également été bénéfiques. Sirius Black et Rémus Lupin, ce sont deux figures masculines, qui le guident, qui lui ont permis de grandir et avec qui il peut échanger. Les dialogues avec Sirius et aussi avec Lupin vont l'aider à se construire.

Mais Sirius a quelque chose de plus, c'est quelqu'un de sa famille. Il va apprendre peu à peu à se confier à lui.
Harry a appris à mieux connaître ses racines, le passé de son père, et aussi quels étaient les vrais amis de son père : Rémus Lupin et Sirius Black – c'est pour cela qu'il est devenu son parrain, ce qui apparaît avec toute son importance avec la disparition de son père.
Comme un clin d'oeil : un écrit de la main de Sirius permet à Harry d'obtenir l'autorisation pour se rendre à Pré-au-Lard – comme une marque de leur nouvelle complicité-.
En lui faisant confiance, il peut prendre aussi petit à petit davantage confiance en lui.

Quant à Lupin, il va finir par démissionner de son poste. Désormais, il peut rendre la carte magique à Harry, n'étant plus son professeur... la carte qu'il avait élaboré avec ses amis.

***

C'est mon livre préféré de la saga...
C'est le moment où Harry et ses amis commencent à grandir et à s'émanciper des adultes. Harry parvient à développer des talents particuliers.
Harry rencontre des figures essentielles pour lui: Rémus Lupin, son parrain Sirius Black (qui donne son nom au roman).
C'est mon livre préféré sans doute grâce à la présence de deux objets magiques: la Carte de maraudeur et le Retourneur de temps. Ces deux objets enchantés permettent d'agir au niveau spatio-temporel, ce qui donne une autre dimension à la sage je trouve...
une dimension magique, par une transfiguration de l'Espace et du Temps.

Challenge défi lecteur
challenge Croisée des Mondes