Critique de LiliGalipette

Roman de J. K Rowling, illustré par Jim Kay.

J'ai déjà lu tous les tomes de la saga Harry Potter. Avec un plaisir immense. Et j'ai vu tous les films, plusieurs fois. Là aussi, avec un plaisir immense. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Harry Potter et la coupe de feu sont mes tomes préférés de la série. Aussi, imaginez ma joie quand j'ai reçu ce tome superbement illustré par Jim Kay.

Ce livre-album est un très bel objet, lourd et précieux, avec une couverture épaisse, douce et lumineuse. Les illustrations sont très belles et collent parfaitement au texte. Vous avez peut-être en tête l'imaginaire développé par les films : il est réussi et parfaitement immersif. Mais j'ai lu les livres avant de voir les films et les images personnelles que j'avais de ces histoires n'ont jamais collé aux adaptations cinématographiques. À l'inverse, elles sont très proches de ce que propose Jim Kay. Ses illustrations balancent entre délicatesse un peu désuète et noirceur très avant-gardiste.

Chaque page est une nouvelle merveille. Jim Kay ne s'est pas contenté de disséminer quelques images dans le roman : il a fait de chaque feuillet une illustration complète.

Et il suffit parfois d'une simple tâche de café pour nous plonger dans l'histoire encore plus profondément. Parce que, tout simplement, on veut attraper une tasse de boisson chaude, s'enfoncer un peu plus dans son fauteuil et poursuivre sa lecture.

Ces livres illustrés sont de ceux que l'on ne peut que collectionner tant ils sont beaux et riches d'imaginaire. Je connaissais déjà Jim Kay pour son travail sur Quelques minutes avant minuit de Patrick Ness. Ici, on assiste à la rencontre réussie de deux univers – un littéraire et un graphique – et à la naissance d'une nouvelle oeuvre complète et magnifique.