AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 203 notes
5
18 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman de J. K Rowling, illustré par Jim Kay.

J'ai déjà lu tous les tomes de la saga Harry Potter. Avec un plaisir immense. Et j'ai vu tous les films, plusieurs fois. Là aussi, avec un plaisir immense. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Harry Potter et la coupe de feu sont mes tomes préférés de la série. Aussi, imaginez ma joie quand j'ai reçu ce tome superbement illustré par Jim Kay.

Ce livre-album est un très bel objet, lourd et précieux, avec une couverture épaisse, douce et lumineuse. Les illustrations sont très belles et collent parfaitement au texte. Vous avez peut-être en tête l'imaginaire développé par les films : il est réussi et parfaitement immersif. Mais j'ai lu les livres avant de voir les films et les images personnelles que j'avais de ces histoires n'ont jamais collé aux adaptations cinématographiques. À l'inverse, elles sont très proches de ce que propose Jim Kay. Ses illustrations balancent entre délicatesse un peu désuète et noirceur très avant-gardiste.

Chaque page est une nouvelle merveille. Jim Kay ne s'est pas contenté de disséminer quelques images dans le roman : il a fait de chaque feuillet une illustration complète.

Et il suffit parfois d'une simple tâche de café pour nous plonger dans l'histoire encore plus profondément. Parce que, tout simplement, on veut attraper une tasse de boisson chaude, s'enfoncer un peu plus dans son fauteuil et poursuivre sa lecture.

Ces livres illustrés sont de ceux que l'on ne peut que collectionner tant ils sont beaux et riches d'imaginaire. Je connaissais déjà Jim Kay pour son travail sur Quelques minutes avant minuit de Patrick Ness. Ici, on assiste à la rencontre réussie de deux univers – un littéraire et un graphique – et à la naissance d'une nouvelle oeuvre complète et magnifique.
Commenter  J’apprécie          103
Encore une fois la lecture en version originale a été mon prétexte pour acheter ce troisième album.
Les illustrations sont toujours aussi sombres et donnent une autre facette à cet univers.
Je me suis replongée avec enthousiasme dans ce troisième tome ou j'ai redécouvert avec plaisir des parties de l'histoire que j'avais oubliée.

Commenter  J’apprécie          90
Quelle magnifique édition que ces albums illustrés magistralement par Jim Kay. On lui pardonnerait presque de passer autant de temps à peaufiner ses dessins pendant qu'on attend impatiemment l'opus suivant ! 

Le point fort de Jim Kay, selon moi, ce sont probablement ses dessins de créatures magiques. Les planches représentant les hippogriffes sont saisissantes, le détail des plumes est d'un grand réalisme. Pattenrond, le chat orange à la tête écrasée, est plus vrai que nature ! Les détraqueurs sont terrifiants, et je vous laisse découvrir les planches de bestiaire consacrées au strangulot et au loup-garou. 

Mais j'avoue que le rendu des lieux est également incroyable, comme la serre - magnifique - ou encore la ménagerie magique. 

Je suis par ailleurs agréablement surprise de la capacité de Kay à s'éloigner des images vues et revues du film, pour représenter à sa façon certains personnages ou objets, tout en respectant la description de J. K. Rowling. Rogue, Trelawney, Lupin et surtout la carte du Maraudeur en sont les meilleurs exemples. 

Bref, une édition magique dont les fans de la série ne devraient pas se passer ! 
Commenter  J’apprécie          60
Petit plaisir de Noël, relire Harry Potter. Ce 3ème tome en version illustrée augmente le plaisir de 200%. C'est dans le prisonnier d'Azkaban que l'histoire commence à s'assombrir et les illustrations le montrent bien. J'ai redécouvert de nombreux détails oubliés ou modifiés dans les films et une vision légèrement différente grâce aux planches et aux détails dessinés sur chaque page. Une version magnifique de cette histoire à relire sans fin
Commenter  J’apprécie          60
Chacune de mes (re, re, re, rererere[...] re)lecture de la saga m'a toujours laissée la même impression : c'est avec le troisième tome qu'on amorce le virage de la noirceur et qu'on s'éloigne de l'univers jeunesse. le tome 3 illustré par Jim Kay conforte plus que largement cette impression. Ce livre est résolument plus sombre. Dans son histoire et dans ses dessins. Les tons mauves, gris, noirs dominent en contraste avec les couleurs flamboyantes des premiers tomes où on découvre le Poudlard express, le Terrier et autres merveilles du monde sorcier. Les détraqueurs sont représentés comme je l'ai imaginé dès ma première lecture, les hypogriffes encore plus majestueux et je pense que personne n'aurait pu dessiner un portrait de Sirius Black plus aliéné. Quant au Magicobus en couverture, excellent choix qui change de l'hypogriffe. Ce troisième tome fait déjà parti de mes préférés (Sirius love fan) côté texte, et la version illustrée est loin de m'avoir déçue (même s'il y a toujours tellement de scènes qu'on rêverait de voir illustrées elles aussi).
Commenter  J’apprécie          30
J'ai hâte de découvrir encore un roman de J.K..Rowling.
Harry Potter fut pour moi des découvertes pétillantes que je n'ai pas hésité à lire avec une avidité sans pareille. il ne m'a pas fallu plus d'un mois pour terminer les 7 tomes.
C'est donc avec une impatience sans précédent que j'attend ce "Prisonnier d'azkaban"!
Commenter  J’apprécie          32
Voici le troisième tome de la saga Jim Kay, dessinateur qui illustre à la perfection les différents tomes "Harry Potter" écrits par la célèbre J.K Rowling.
Et que dire hormis que c'est un pur chef-d'oeuvre, un régal pour les yeux, une douceur que l'on savoure avant de dormir, seul(e) ou en famille.

Le livre présente des illustrations parfaitement représentatives des personnages du roman, les textes sont aérés, agréables à lire, présentés en deux colonnes par page. La couverture est robuste, dans la lignée des livres de collections, et met en avant le Magicobus, ce moyen de transport public hors du commun que l'on découvre dans le Prisonnier d'Azkaban.

Au fil des pages on découvre, entre autre, la représentation illustrée du professeur de défense contre les forces du mal, Remus Lupin, plus vrai que nature dans sa transformation en loup-garou ou encore l'anatomie du Strangulot, cet animal fantastique qui vit dans le lac qui entoure Poudlard. Dans ce troisième album, le lecteur peut saisir l'évolution physique d'Harry Potter (par rapport au premier album) au travers du fabuleux coup de crayon de l'illustrateur. J'aime beaucoup cette nouvelle vision des personnages, des traits nouveaux auxquels on s'habitue au fil des tomes, nous qui sommes pourtant de fidèles spectateurs des films et qui sommes pourtant (tellement) imprégnés des visages des acteurs de Ron, Harry ou encore Severus Rogue. Grâce à Jim Kay on parvient à se représenter les personnages sous un autre angle, sous d'autres expressions, on laisse notre imagination rejoindre celle de l'illustrateur.

Il me tarde de découvrir les futurs albums et de faire découvrir ces histoires à mes futurs enfants, en leur lisant un chapitre, chaque soir, avant de dormir afin de toujours faire perdurer cette magie Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome-ci est sans doute mon préféré de toute la saga, car nous rencontrons pour la première fois mon personnage préféré : Sirius Black. C'est un personnage que je trouve très abouti. Beaucoup de mystères planent autour de lui et le lecteur en découvre petit à petit au fil des pages. A premier vu, il fait froid dans le dos. Mais, plus l'histoire avance, plus on découvre ses réelles intentions et ses liens avec les protagonistes principaux. Un vrai plaisir. L'aspect sombre n'est pas seulement dû à ce personnage. Nous y retrouvons également les détraqueurs qui font également froid dans le dos que ce soit d'un point de vue purement physique ou purement fonctionnel à l'histoire. de quoi faire frémir les plus jeunes. C'est, à mon sens, à ce moment-là que la saga prend une tournure un peu plus sérieuse et mature, s'approchant d'un style plus young adult que jeunesse.

J'aimerais revenir sur le travail de l'illustrateur, Jim Kay, qui est tout simplement magnifique. Les dessins sont fidèles au livre -pas comme la représentation cinématographique- et c'était un plaisir de les découvrir petit à petit en tournant les pages. Je suis un peu déçue que Jim Kay se soit arrêté au cinquième tome, mais tant pis. J'espère secrètement que les sixième et septième tomes seront également joliment représentés -même si ce n'est pas le même illustrateur- afin de pouvoir compléter ma collection.
Commenter  J’apprécie          20
Le Prisonnier d'Azkaban reste un de mes tomes préférés d'Harry Potter parce qu'on se retrouve avec une histoire de plus en plus sombre et mature, et qu'on rencontre les amis du père d'Harry. Je regrette par contre le manque d'humour et de moments joyeux. Harry, Ron et Hermione font un peu trop souvent la tête pour moi xD Et certains personnages m'ont manqué niveau illustrations.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré redécouvrir ce tome avec les illustrations de Jim Kay qui apportent clairement un plus à l'oeuvre originale. Cependant, je trouve que ce tome est moins illustré que les autres, il manque beaucoup de scènes qui auraient mérité une illustration. Donc un sentiment de frustration, c'est beau mais on en aurait aimé plus !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (815) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17009 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}