Critique de Etpourquoipasquatre

Chacune de mes (re, re, re, rererere[...] re)lecture de la saga m'a toujours laissée la même impression : c'est avec le troisième tome qu'on amorce le virage de la noirceur et qu'on s'éloigne de l'univers jeunesse. le tome 3 illustré par Jim Kay conforte plus que largement cette impression. Ce livre est résolument plus sombre. Dans son histoire et dans ses dessins. Les tons mauves, gris, noirs dominent en contraste avec les couleurs flamboyantes des premiers tomes où on découvre le Poudlard express, le Terrier et autres merveilles du monde sorcier. Les détraqueurs sont représentés comme je l'ai imaginé dès ma première lecture, les hypogriffes encore plus majestueux et je pense que personne n'aurait pu dessiner un portrait de Sirius Black plus aliéné. Quant au Magicobus en couverture, excellent choix qui change de l'hypogriffe. Ce troisième tome fait déjà parti de mes préférés (Sirius love fan) côté texte, et la version illustrée est loin de m'avoir déçue (même s'il y a toujours tellement de scènes qu'on rêverait de voir illustrées elles aussi).