Critique de Phoenicia

Harry Potter, un classique à présent dans la littérature. Ce tome 4 est à mon sens un tournant dans les aventures du sorcier. La saga Harry Potter prend de l'épaisseur tout en noirceur. le rythme devient vraiment haletant, dès le premier chapitre nimbé de mystère et de magie noire. Mes préférés restent cependant les derniers qui nous empêchent de lâcher le bouquin avant de les avoir achever, offrant explications et conclusions aux bons moments.

Je suis toujours impressionnée de voir les liens entre les tomes, que ce soit vis-à-vis des tomes d'avant qui posent des jalons essentiels comme les postérieurs. On trouve ici et là des éléments qui nous mettent la puce à l'oreille sur ce qu'il advient après et on voit ainsi avec plaisir la grande toile que tisse peu à peu cette talentueuse J.K Rowling.

Dans ce roman, une place est donnée aux événements médiatiques. On y trouve les grands événements de la sorcellerie. On y trouve également des articles à scandale. Toujours dans un style linéaire, simple, voire drôle par moment. Une place est également donnée à la compétition entre la Coupe du Monde de Quidditch - heureusement qu'elle est là, seule dose de Quidditch dans ce roman et honnêtement qu'est-ce que Harry Potter sans Quidditch ? - et le Tournoi des Trois Sorciers avec ses 3 tâches – ou peut-être devrions dire quatre -, la 3e étant de loin ma préférée, talonnée de près par la première. La 2e bis quant à elle se prête bien aux sourires.

Le 4e tome est également plein d'énigmes : Qui a mis le nom d'Harry dans la Coupe ? Que projette Voldemort ? Comment expliquer les événements de la Coupe du Monde ? Pourquoi toutes ses disparitions ? Comment Rita Skeeter fait-elle pour dénicher des informations aussi secrètes ? En quoi consiste chacune des tâches et comment les affronter ? Pourquoi la cicatrice d'Harry Potter réagit-elle ainsi ? Autant de questions auxquelles on trouve des réponses, pour la plupart dans les derniers chapitres, pour notre plus grand bonheur.
La fin appelle vraiment une suite, plus que les trois précédents. Tout s'amorce vers une fin sombre et impossible à éviter où les morts s'amoncellent.

Bref, je recommande!