AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amy_


Amy_
09 novembre 2022
J'appréhendais de me lancer dans cette énorme brique, mais ce sentiment s'est envolé dès la première page. C'est à nouveau un coup de coeur ! ⚠ Attention spoiler ⚠

Ce n'est pas évident de faire une critique lorsque tout nous a plu et que dire sur Harry Potter qui n'a pas été dit ? Je vais tâcher toutefois de partager mon ressenti avec le plus de sincérité. Dès le début, l'action est de mise, on est loin des premiers chapitres « calmes » à Privet drive, et j'ai directement été séduite par cette nouveauté. L'univers gagne en complexité, il est aussi dense que riche, j'ai été ravie de découvrir différents lieux qui nous étaient jusqu'alors inconnus tels que l'hôpital Ste Mangouste, la maison familiale de Sirius, le Ministère de la Magie. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Je vais me répéter, mais je suis époustouflée par l'imagination de JK Rowling. L'ambiance a radicalement changé, tout devient sombre, on sent désormais que la vie des personnages ne tient plus qu'à un fil et que tout peut arriver. Mon coeur a raté plusieurs battements tant j'ai craint pour certains. Et parfois a raison (vous savez tous de qui je parle, je ne m'en remettrais jamais……).
On y retrouve aussi nos personnages en pleine évolution, notamment Harry, il change (lorsqu'il découvre la pensine de Rogue il remet en question l'idéal qu'il se faisait de sa famille), et est confronté à des émotions dont la colère. Il est désagréable c'est vrai, mais ça n'en reste pas moins réaliste pour un adolescent. J'ai beaucoup aimé l'importance grandissante de Neuville qui devient un membre à part entière de la bande. Tout comme l'introduction de Luna Lovegood, son côté déluré et atypique en fait un personnage tout à fait intéressant. C'était d'ailleurs génial de voir Harry a la tête de « l'armée de Dumbledore » avec plusieurs autres élèves de Poudlard, tous unis contre les forces du Mal. Par contre, si je pensais que Rita était la pire, Dolores Ombrage détient désormais la palme d'or ! On peut y voir dans son comportement délirant une critique de la société, certes poussée, mais qui n'est pas sans rappeler nos gouvernants…

Je clôturerais mes propos sur la seule grosse déception que j'ai eue qui concerne la mort d'un protagoniste. Elle a été expéditive, et je ne trouve pas qu'elle ait été à sa hauteur, compte tenu de son importance dans le récit. le dénouement m'a aussi un peu agacée, l'attitude d'Harry est puérile, il n'en fait qu'à sa tête alors que cela semblait évident qu'on se servait de lui. Un peu dommage de terminer sur cette note.

Pour finir, je comprends ce qui a pu déplaire, l'ambiance est différente, des passages peuvent sembler trainer en longueur. Mais ça n'a pas été mon ressenti, bien au contraire je me suis délectée de cette lecture et je n'ai pas eu l'impression de lire plus de mille pages. Je crois que je pourrais lire et relire éternellement cette saga sans jamais pouvoir m'en lasser.
Commenter  J’apprécie          214



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}