Critique de Phoenicia

Quelle lecture riche! J'ai lu un certain nombre de fois la saga Harry Potter et c'est toujours ce qui me vient à l'esprit lorsque je ferme ce pavé de 980 p.

J'ai l'impression qu'à partir du tome 5, les personnages de J.K Rowling prennent de l'épaisseur, à commencer par Harry Potter qui s'avère être davantage un adolescent qu'un héros. En effet, l'auteure nous plonge de manière très réaliste dans ses différents sentiments et réactions : un Harry frustré et plein de colère, un Harry empêtré dans des sentiments amoureux, un Harry endeuillé, ... Si bien qu'il est très facile pour nous de se mettre à sa place. le personnage de Dumbledore apparaît aussi sous un jour nouveau, plus faillible, notamment sur la fin du tome. On en vient à le considérer sous un jour nouveau, encore que la suite de la série creuse cet aspect. Enfin, n'oublions pas les répliques cinglantes mutuelles de Ron et Hermione qui nous font toujours sourire.

Si les personnages prennent de l'épaisseur, il en va de même avec le monde magique. Poudlard apparaît comme décentralisé avec l'apparition de deux nouvelles institutions que sont l'hôpital Ste Mangouste et le ministère de la Magie. La preuve en est, il faut attendre un bon quart du roman pour qu'Harry soit à nouveau dans son école et au final l'action se porte moins sur les différents apprentissages. Un chapitre peut se passer sur quelques mois, un autre sur une journée, une semaine L'action finale se passe également hors de l'école. Et Poudlard n'a plus rien du lieu accueillant. Au contraire, il s'agit bel et bien d'une dictature avec la restriction des libertés et la terreur que veut imposer Dolores Ombrage...
La relation Harry Potter – Voldemort se corse davantage. L'auteure nous dévoile petit à petit ses projets.

Je finirai sur le fait que ce pavé nous immerge complètement dans le monde d'Harry Potter. Aucun chapitre n'apparaît comme en-deçà des autres. Tout au contraire, on les enchaîne. Les chapitres finaux sont rythmés à souhait et sont de loin mes préférés. Et surtout, J.K Rowling passe un cran dans l'émotion avec ce qui arrive à Sirius... A chaque fois, ça ne manque pas, j'ai une boule dans la gorge et les larmes qui coulent!