Critique de JunoR

[Audio book, lu par Stephen Fry]
Indubitablement le tome le plus émouvant de tous. L'auteur dégaine les violons de manière plus ou moins intense plusieurs fois dans l'histoire, mais toujours avec tact et un sens de la mesure extrêmement ajusté.

J'apprécie beaucoup la nuance qui apparaît encore un peu plus franchement par rapport à la dichotomie coutumière des premiers tomes. Slughorn qui appartient à la maison Slytherin, d'une personnalité complexe et plutôt ambigü dans ses convictions en est un bel exemple. Snape, également, qu'on "apprécie" pendant l'entièreté du livre sous l'anonymat, par l'intermédiaire de son manuel de potion, et qu'on déteste en même temps... Fleur Delacourt, Dumbeldore, Luna, Draco Malfoy, Rufus Scrimgeour, etc., tous ces personnages deviennent plus nuancés et beaucoup plus touchants du coup.

Par contre, le brutal intérêt de Harry envers Ginny, qui laisse miraculeusement le champ libre pour Ron et Hermionne m'a semblé peu crédible. C'est en ces râres occasions qu'on sent les ficelles de l'auteur qui n'a pas amené correctement ses événements. Mais je dis ça histoire de chercher la petite bête car l'ensemble est vraiment très bon.

Par rapport à l'audio book en tant que tel, je dois dire que Stephen Fry réalise sa lecture de manière magistrale. Les voix des différents personnages sont remarquables et tout à fait bien adaptées, l'écoute est très agréable et les intonnations sont toujours crédibles.
Pour apprendre l'anglais, c'est un excellent moyen.