AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 376 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Hampstead, Londres , le 24/08/1957
Biographie :

Stephen John Fry est un humoriste, auteur (romancier, poète et chroniqueur), acteur, réalisateur, une célébrité de la télévision et un technophile.

Il est le fils d'Alan Fry, un physicien anglais, et de Marianne Newman, de descendance juive-autrichienne, dont les tantes et cousins avaient été déportés et tués dans le camp de concentration d'Auschwitz.

Ses résultats lui permettent d'obtenir une bourse d'études au Queen's College de Cambridge. Là, Fry obtient un diplôme de Littérature anglaise et rejoint la troupe de théâtre amateur Cambridge Footlight, où il rencontre Emma Thompson et son futur partenaire, Hugh Laurie.

En 1986, la BBC demande à Stephen Fry et Hugh Laurie une émission à sketchs qui deviendra "A Bit of Fry and Laurie". Cette émission, alors très populaire, compte 26 épisodes, réparties sur quatre saisons entre 1986 et 1995.

Entre 1990 et 1993, Stephen Fry joue le rôle de Jeeves (avec Hugh Laurie dans celui de Bertram Wooster) dans "Jeeves and Wooster".

Il est aussi célèbre en Grande Bretagne pour ses rôles dans "La Vipère noire" (Blackadder, 1983-2002) et le film "Wilde" (1997) dont il joue le rôle-titre, ainsi qu'en tant que présentateur de jeu télévisé Quite Interesting (2003-2016).

En plus d'écrire pour le théâtre, le grand écran, la télévision et la radio, il a contribué à nombre de chroniques et articles pour des journaux et magazines.

Il a également écrit quatre romans dont "Mensonges, Mensonges" (The Liar, 1992), son premier roman, ainsi que plusieurs travaux de non-fiction et une autobiographie intitulée "Moab Is My Washpot" (1997).

Le 18 janvier 2015, il épouse son compagnon Eliott Spencer.

son blog : http://www.stephenfry.com/blog/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Minnie the Moocher by Hugh Laurie and Stephen Fry
Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Luniver   12 mai 2014
Mensonges mensonges de Stephen Fry
— Je ne vais pas vous faire la leçon, Healey, et je ne veux pas vous priver de votre récréation du matin, mais vous devez vous apercevoir que plusieurs enseignants sont en train de perdre patience. Peut-être pensez-vous qu'ils vous comprennent mal ?

— Je pense que le problème, c'est qu'ils me comprennent, monsieur.

— Oui. C'est exactement le genre de remarque dont vous pouvez être sûr qu'elle braque certains de vos maîtres, n'est-ce pas ? Le raffinement n'est pas une qualité très admirée. Pas seulement au collège. Personne, nulle part, n'apprécie le raffinement. En tout cas, pas en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          150
Stephen Fry
Philwitz   07 mars 2018
Stephen Fry
(Quand on lui demande depuis quand il sait qu'il est homosexuel) Je pense que tout a commencé quand je suis sorti du ventre maternel. J'ai regardé ma mère et pensé : « C'est bien la dernière fois que je passe par là. »
Commenter  J’apprécie          166
Luniver   12 mai 2014
Mensonges mensonges de Stephen Fry
Tom traçait toujours son chemin avec ses propres idées. Il était arrivé à avoir les cheveux les plus longs de l'Internat et la plus grande consommation publique de nicotine de toute l'École, tout cela sans jamais attirer l'attention sur lui. Tout se passait comme s'il se laissait pousser les cheveux et fumait ses cigarettes parce qu'il aimait ça, et non parce qu'il aimait être vu. Voilà qui était dangereusement subversif.
Commenter  J’apprécie          140
Z3D   17 novembre 2012
Le faiseur d'histoire de Stephen Fry
Je ne sais pas pourquoi je trouve intensément érotique de me tenir nu devant un frigo ouvert, mais c'est le cas. Peut-être y a t-il un rapport avec l'attente d'une faim bientôt satisfaite, peut-être est-ce le flot de lumière sur mon corps qui me donne l'impression d'être un stripteaseur professionnel.
Commenter  J’apprécie          140
Marymary   11 mars 2015
L'Hippopotame de Stephen Fry
- Les médecins sont unanimes. La leucémie. Plus de rémission possible.

- La vache ! Sincèrement désolé, Jane.

- Merci.

- Tu as peur ?

- Plus maintenant.

- J'imagine qu'il est difficile de prévoir quand le couperet va tomber, non ?

- Bientôt, selon eux... D'ici à trois mois.

- Eh bien, ma chérie, si tu as fait la paix avec tes ennemis, pris congé de tes amis, tu ne devrais pas trop regretter de tirer ta révérence si tôt. C'est un monde pourri, une époque pourrie, et, de toute façon, on ne va pas tarder à tous aller te rejoindre.
Commenter  J’apprécie          130
Z3D   18 novembre 2012
Le faiseur d'histoire de Stephen Fry
L'énigme que j'affronte peut se définir par les déclarations suivantes:



A: Rien de ce qui va suivre n'est jamais arrivé.

B: Tout ce qui va suivre est entièrement vrai.



Essayez de vous accoutumer à ces idées. Cela signifie que ma tâche consiste à vous raconter l'histoire vraie de ce qui ne m'est jamais arrivé.
Commenter  J’apprécie          120
Morgouille   09 juin 2010
L'Hippopotame de Stephen Fry
— Ce que je veux dire, coupa Oncle T, c’est qu’autrefois, pour tout ce qui concernait notre âme, on avait recours au latin et c’était le prêtre, ou le curé, qui se chargeait de la soigner. Maintenant, dans notre époque de technocrates, nous disons psyché au lieu d’âme et thérapeutes au lieu de prêtres. Le grec est devenu le langage de la science. Remarquez, avec ces conneries de New Age, on en revient aux termes anglo-saxons et le monde y va de son petit couplet sur la « guérison ». Mais c’est le même processus. Saint, sain de corps ou d’esprit, en bonne santé, cure, thérapie, guérison.

— Vous ne voyez vraiment aucune différence, monsieur Wallace ? demanda l’évêque. Vous ne percevez pas qu’il existe différentes sortes de « mauvaise santé » ?

— Différentes sortes de « mauvaise sainteté », vous voulez dire ? Eh bien, si je me casse la jambe, je vais voir mon vieil ami le Dr Posner, mais si c’est mon cœur qui est brisé, je vais voir mon vieil ami le Dr Macallan.

— Le Dr Macallan ?

— Ted parle d’une marque de whisky, expliqua ta mère tout en lui lançant un regard au vitriol style « ferme ta gueule et laisse tomber ! ».

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Morgouille   09 juin 2010
L'Hippopotame de Stephen Fry
Je ressentais la même sensation qui t’envahit lorsque tu te relèves la nuit pour chercher l’origine mystérieuse d’un bruit qui t’empêche de dormir. Tu restes sur les marches de l’escalier, le cœur battant et la bouche entrouverte. Tu fais le tour des explications les plus évidentes : une branche de vigne vierge frottant contre un carreau ; ton chien, ta femme ou ton gamin effectuant une razzia sur le garde-manger ; les lames du plancher se dilatant sous l’effet du chauffage qui a redémarré. Aucune de ces hypothèses ne correspondant au bruit, tu te mets à envisager une série de causes moins banales : une souris se débattant dans les affres de l’agonie ; une chauve-souris égarée dans la cuisine ; un jouet mécanique d’enfant qui s’est remis en route ; le chat marchant par mégarde (ou exprès) sur la commande du magnétoscope et actionnant le rembobinage d’une cassette. Mais aucune de ces explications ne s’applique à ce bruit particulier. Alors… si tu es comme moi, tu remontes dare-dare l’escalier, tu plonges sous ta couette et enfouis ta tête sous l’oreiller, préférant ne rien savoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
EffeLou   19 octobre 2014
The Fry Chronicles de Stephen Fry
"Look at the kind of people who most object to the childishness and cheapness of celebrity culture. Does one really want to side with such apoplectic and bombastic bores? I should know, I often catch myself being one, and it isn't pretty. I will defend the absolute value of Mozart over Miley Cyrus, of course I will, but we should be wary of false dichotomies. You do not have to choose between one or the other. You can have both. The human cultural jungle should be as varied and plural as the Amazonian rainforest. We are all richer for biodiversity. We may decide that a puma is worth more to us than a caterpillar, but surely we can agree that the habitat is all the better for being able to sustain each. Monocultures are uninhabitably dull and end as deserts."
Commenter  J’apprécie          80
jouanfranc   16 juin 2012
L'Hippopotame de Stephen Fry
Les rayons du soleil caressaient l'autel, faisaient luire les calices, les patènes et les bougeoirs, la mitre de l'évêque et nos jeunes têtes néophytes, nimbant l'ensemble d'un halo doré qui semblait calculé pour toucher dans l'auditoire l'athée le plus endurci et le pousser à s'agenouiller pour hurler sa foi inconditionnelle...

Un tas de conneries naturellement. La seule chose qui luisait, cet après-midi là, c'était la goutte qui pendait au nez de l'évêque.
Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise : XVIIIème ou XIXème siècle ?

Orgueil et préjugés - Jane Austen

18ème siècle
19ème siècle

20 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..