Critique de Caro29

Déjà l'avant-dernier opus de cette saga que j'adore… Contente qu'il m'en reste un à lire mais bon, il ne m'en reste qu'un. Alors Les Reliques de la mort attendront, j'ai moins hâte de finir la saga que d'en connaître la fin. En attendant, j'ai fini ce sixième tome qui a été, pour ne pas changer, un grand, un excellent moment de lecture.

Avec ce sixième opus, on approche de la fin de la saga, bien sûr, ce qui signifie surtout qu'on approche de la confrontation finale, puisqu'on se doute, depuis le début, que Harry va finir par affronter Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, le plus grand mage noir de tous les temps, Lord Voldemort, celui-là même qui a tué les parents de Harry alors qu'il n'avait qu'un an.

Si chaque tome a quelque chose de bien particulier et nous permet d'ajouter des pièces au puzzle, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ne déroge pas à la règle. Ici, on découvre d'une part ce personnage énigmatique et virtuel du Prince de sang-mêlé qui va aider Harry d'une façon très étrange. D'autre part, on plonge dans la pensine aux côtés de Harry et de Dumbledore en quête du jeune Voldermort, alors qu'il s'appelait encore Tom Elvis Jedusor. On va tâcher de comprendre comment ce jeune orphelin étrange est devenu le terrible et impitoyable mage noir qui a tenté de tuer un bébé. Oui, Voldemort a quelque chose de franchement sociopathique… On sent ici que la fin approche : J.K. Rowling prépare le terrain pour le bouquet final que doit être le septième et dernier tome : les personnages apprennent à transplaner, ils atteignent – pour Ron, Hermione et Harry – leur majorité (17 ans dans le monde des sorciers), la marque des ténèbres se fait plus présente et oppressante et… je n'en dirai pas plus. Harry Potter est tellement connu, lu, évoqué qu'on se le fait « spoiler » çà et là…

J'ai hâte (et j'appréhende) de lire Harry Potter et les reliques de la mort mais il attendra un peu : il faut (quand même) que je me prépare à dire au revoir à ces personnages si attachants, à cette saga si passionnante, à cet univers si riche.