Critique de mylena

Un tout petit livre sans prétention. Comme il faut s'y attendre, il s'agit d'un pastiche de livres sur n'importe quel sport. N'étant pas fan de sport, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Et surprise, à part dans l'énumération des équipes, amusante au début, mais un peu longuette, je me suis régalée. J. K. Rowling a poussé le pastiche jusqu'au bout : son nom est absent de la couverture, présentation du supposé auteur du livre, préface expliquant l'histoire du livre (trouvé bien sûr dans la bibliothèque de Poudlard) signée Albus Dumbledore (de même que la quatrième de couverture),... Toute la partie «historique» sur la naissance du jeu et ses évolutions est un régal ! La deuxième moitié (équipes, évolution du balai, figures) m'a un peu lassé, mais ensuite, le jeu des premières pages reprend, avec un glossaire anglais-français, approuvé par l'Académie française des sorciers (je me demande ce qu'il y a dans le texte original en anglais ! ) et même, pour finir, des citations de critiques. Je me suis bien amusée. Ce tout petit livre a été publié entre le quatrième et le cinquième tome de la saga Harry Potter. le lire entre deux tomes est probablement le meilleur moyen de l'apprécier. Ce n'est pas un livre indispensable, mais, comme Rita Skeeter, «j'ai lu pire » !
Tout l'argent rapporté par le livre va à à l'association humanitaire Comic Relief qui reverse les fonds collectés à différentes associations comme Oxfam et Save the Children.