Critique de florencem

Ne nous leurrons pas, cet ouvrage est purement à but lucratif. Je suis fan de la saga, et le livre est magnifique (surtout quand on le prend en version original, hardcover, et moins cher qu'en France !), mais voilà si vous avez vu le film, vous aurez sous les yeux le script, ni plus, ni moins avec aucun bonus ou information supplémentaire.

Parlons d'abord de l'objet. le studio MinaLima s'est chargé du design que cela soit de la couverture et des dessins à l'intérieur du livre. J'aime beaucoup, sans surprise. Elégant et toujours aussi magique. La mise en page est aussi claire et aérée ce qui permet une lecture rapide des textes. Il n'y a de plus pas tellement de description très détaillées. C'est comme lire une pièce de théâtre en somme.

Question texte, comme je l'ai indiqué, nous suivons le film. L'ayant vu il y a un petit moment, je n'ai pas trouvé cette lecture redondante. Elle m'a même donné envie de revoir le film. J'avais peur de m'ennuyer mais non. On retrouve très vitre l'ambiance et il est tellement facile de remettre des images sur les scènes qu'on se croirait limite en train de voir l'adaptation cinématographique.

Pour ce qui est du scénario, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, je l'ai trouvé pour ma part réussi. Plus sombre que les Harry Potter, plus adulte aussi, il permet de retrouver l'univers de notre jeune sorcier tout en se détachant aussi. Un pari gagné qui exploite une époque riche avec les prémices de changements dans le monde de la magie. Certes pour les fans, il sera facile de noter de nombreux clins d'oeil à la saga initiale, mais encore une fois Les animaux fantastiques vivent très bien par eux-mêmes.

Newt, ou Norbert, est un personnage atypique à qui l'on s'attache rapidement, tout comme à ses créatures. Si Tina m'a un peu laissé de marbre au début, me rappelant beaucoup Hermione, elle se métamorphose au contact de notre sorcier de Poufsouffle. Queenie est un véritable rayon de soleil. Il est vrai qu'à de nombreux égards, elle est un stéréotype mais elle est tellement pleine de surprise que le personnage en est encore plus sublimé. Et notre Jacob ! Une crème. Il est cet espoir, cette humanité sans préjugé qui s'émerveille et qui est prêt à accepter les différences.

J'ai vraiment hâte que la suite arrive et j'espère franchement que cette nouvelle saga aura le même succès que Harry Potter.