EAN : 9782070549283
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/08/2001)
3.88/5   812 notes
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Aldous Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s'aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers de Harry.

L'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (134) Voir plus Ajouter une critique

fnitter
  24 septembre 2018
« Livre de classe » et non script de film (qui existe aussi semble-t-il).

Petit livre préfacé par Dumbledore, encore lui. Un livre de classe annoté (3-4 phrases et mots d'esprits) de H. Potter et un petit catalogue de bestioles magiques.

Un petit ton impertinent et humoristique qui passe très bien, puis commence la liste. A part le fait que nombre d'entre-elles ont une fâcheuse tendance à se délecter de chair humaine, ces charmantes bébêtes n'amène encore une fois que peu de chose à notre culture potterienne. Mais on apprend ce que sont devenus les dodos...

On ne pourra même pas gloser sur le volet mercantile puisque apparemment, les bénéfices seront reversés à une oeuvre caritative.
cicou45
  11 décembre 2020
J'ai longtemps fait la confusion entre cet ouvrage et "Les animaux fantastiques", titre éponyme mais qui retrace le script du film. Aussi, ai-je été enchantée de découvrir (il y a quelque temps déjà) qu'il s'agissait bien de deux livres distincts et donc qu'il me restait encore avec "Le Quidditch à travers les âges" bel et bien deux livres à découvrir autour de l'univers de la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling.
Cet ouvrage est attribué ici à Norbert Dragonneau (encore une belle invention de l'auteure) - personnage que le lecteur ou le spectateur retrouve dans les deux livres et films qui en ont été tirés sur "Les animaux fantastiques", l'autre version cette fois-ci pas le livre dont il est question ici-, ce dernier nous apprend tout ce qu'il y a à savoir (ou presque) sur les animaux fantastiques (dont la très grande majorité est attribué au monde des sorciers et quelques-uns seulement déjà connu du monde des simples Moldus que nous sommes et que l'on a pu découvrir en s'intéressant de loin ou d'un peu plus près à l'univers de la mythologie grecque ou romaine, voire même égyptienne) ainsi que leur niveau de dangerosité. Dans ce guide, il est non seulement fait état des habitations propres à chaque créature magique ainsi que le lieu sur la planète où l'on est plus susceptible de les rencontrer (pour qui saurait encore regarder avec les yeux d'un enfant et sans aucun préjugé) mais aussi leurs us et coutumes ainsi que leur régime alimentaire. Après cette introduction, un véritable dictionnaire répertoriant les animaux magiques classés (comme tout bon dictionnaire qui se respecte) par ordre alphabétique) enchantera le lecteur (jeune ou moins jeune) et permettra aux fans ou non de cet univers fantastique créé par J.K. Rowling soit de parfaire ses connaissances sur le sujet soit, au contraire (il n'est jamais trop tard) de s'initier à l'univers dans lequel a grandi sans le savoir au départ, Harry Potter.
De plus, les fonds récoltés pour l'acquisition de cet ouvrage étant reversés aux associations Comic Relief et Lumos défendant le droit des enfants afin de leur permettre de grandir au sein d'une famille aimante et sans souci d'ordre pécunier (enfin disons, dans la mesure du possible), je ne peux que vous encourage à faire se peu, je ne peux que vous encourager à l'introduire dans votre bibliothèque et à le découvrir ainsi qu'à le faire découvrir autour de vous !
MissSherlock
  04 octobre 2017
Après être allée voir Les Animaux Fantastiques au cinéma, je me suis dit qu'il fallait que je lise le livre de Newt Scamander parce que ça n'est pas tous les jours que l'on croise un magizoologiste sexy.
C'est à présent chose faite et je suis ravie d'en savoir plus sur tous les animaux merveilleux rencontrés dans la série Harry Potter.
La présentation est excellente, on a l'impression qu'il s'agit d'une véritable encyclopédie. C'est bien écrit, les descriptions fourmillent de détails : J.K. Rowling a une imagination sans limite.
Et puis c'est très très drôle. L'auteur ponctue ses descriptions d'anecdotes hilarantes et d'annotations comiques.
C'est décidé, je vais m'inscrire à un cours de soins aux créatures magiques.
Brehv
  11 avril 2021
Voilà un livre des plus intrigants, n'est-ce pas ? On explore ce monde si vaste et impressionnant, qui regorge de nombreuses entités (car certaines de ces créatures ne pourraient être nommées autrement). Ils nous inquiètent, nous tourmentent, ou bien nous rassurent, nous aiment et nous font sourire, ces animaux possèdent des facultés uniques. Parfois adorables, parfois abominables, ces créatures sorties tout droit de l'imaginaire de J. K. Rowling nous sont dévoilées dans une incroyable encyclopédie écrite par le célèbre sorcier et zoologue Norbert Dragonneau.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Aelinel
  12 septembre 2018
Au moment où l'adaptation cinématographique des Animaux Fantastiques est sortie au cinéma, en novembre 2016, le livre éponyme qui l'a inspiré n'était malheureusement plus disponible en librairie. Aussi, j'ai été très heureuse de le trouver dans une bourse aux livres en début d'année avec les deux autres spin off du monde d'Harry Potter, Les contes de Beedle le Barde et le quidditch à travers les âges. Et, je dois dire que ce petit livre de 120 pages sans prétention a été un formidable coup de coeur !
Les Animaux Fantastiques est un manuel écrit par Newt Scamander à destination des jeunes sorciers. Il s'agit d'une sorte d'encyclopédie enrichie des nouvelles éditions au fur et à mesure de la découverte d'espèces inédites. Si la première date de 1927, celle que j'avais entre les mains était la 52ème édition et pour la première fois accessible au public moldu (les non-sorciers, pour ceux qui ne sont pas initiés à l'univers de J. K. Rowling). le manuel débute donc par une introduction donnant la définition d'un Animal Fantastique et comment cette notion s'est créee et a évolué depuis le XIVème siècle. Plus de quatre-vingt animaux ont été classés par ordre alphabétique et un sigle (allant d'un XXXXX pour un spécimen des plus redoutables à X pour un autre tout à fait inoffensif) indique leur degré de dangerosité. Chaque paragraphe est court et présente les principales caractéristiques physiques de l'animal, leur comportement, le moyen de les combattre s'ils s'avèrent nuisibles et leur apport pour l'exercice de la magie.
Ce livre est un condensé de créativité, de fraicheur, d'inventivité, d'humour… Bref, je ne tarirai pas assez d'éloges pour le qualifier.
– Au niveau de l'humour, elle est omniprésente que ce soit au début avec l'avertissement d'Albus Dumbledore, (si par hasard, l'un des lecteurs se rend coupable de larcin, il subirait aussitôt le sortilège du Voleur), les annotations d'Harry Potter lui-même ou de Ron Weasley (qui a perdu son manuel et qui vient squatter celui de son ami) ainsi que les références aux mythes contemporains d'animaux fabuleux comme le monstre du Loch Ness ou le Yéti.
– En ce qui concerne la créativité et l'inventivité, J. K. Rowling s'est faite plaisir dans son bestiaire : elle base autant son manuel sur des animaux dits classiques provenant de notre culture mythologique antique et médiévale (le dragon, le loup-garou, l'hippogriffe, la licorne, le Centaure, le Phoenix ou la sirène) que sortis de son imagination débordante (le Bowtruckle, Niffleur, le Plimpi, etc). C'est d'ailleurs, un véritable plaisir de se remémorer le film pour avoir un aperçu visuel de ces animaux. Si dans le livre, il existe quelques petits dessins, il n'y en avait pas assez à mon goût pour tous se les représenter mentalement.
– Enfin, elle bouscule les codes préexistants et cela apporte une petite note de fraicheur et d'originalité. Pour exemple, le dodo n'aurait jamais été décimé par l'Homme au XVIIème siècle : en réalité, il s'agit d'un Diricawl qui se serait rendu invisible. Les sorciers se sont alors bien gardés de révéler la vérité aux Humains car leur conscience environnementale serait née à partir de cet évènement !
En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage regorgeant d'inventivité, d'originalité et d'humour ! En plus, n'hésitez pas à vous le procurer ou à l'offrir car J. K. Rowling a décidé de reverser entièrement les bénéfices de la vente de ce livre à l'Association Comic Relief qui lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.
Lien : https://labibliothequedaelin..

fnitterfnitter   25 septembre 2018
Il me reste à avertir ceux qui auraient lu ces quelques pages sans acheter le livre que celui-ci recèle un sortilège du Voleur et qu’ils devront donc en subir les conséquences.
cicou45cicou45   09 décembre 2020
"Il reste à évoquer maintenant la question à laquelle nous avons tous, au fond de notre cœur, une réponse : Pourquoi continuons-nous, à titre collectif et individuel, à nous donner tant de mal pour protéger et cacher tous cs animaux magiques, même les plus sauvages et les plus indomptables ? La réponse, bien sûr, la voici : Pour que les générations futures de sorcières et de sorciers puissent à leur tour s'émerveiller de leur étrange beauté et de leurs pouvoirs comme nous-mêmes en avons eu le privilège."
MissSherlockMissSherlock   22 septembre 2017
La Confédération internationale des sorciers a dû infliger des amendes à diverses nations pour infractions répétées à l’article 73. Le Tibet et l’Écosse sont deux des pays les plus souvent mis en cause. Les témoignages de Moldus affirmant avoir vu le yéti ont été si nombreux que la confédération a estimé nécessaire d’envoyer sur place à titre permanent une équipe internationale chargée de remédier à la situation. Pendant ce temps, dans le Loch Ness, le plus grand Kelpy du monde continue d’échapper à toutes les tentatives de capture et semble avoir développé un goût prononcé pour la célébrité.
BrehvBrehv   11 avril 2021
Le Moremplis est fort heureusement une créature très rare que l'on trouve seulement dans les climats tropicaux. Elle ressemble à une cape noire d'un peu plus de un centimètre d'épaisseur (elle est plus épaisse si elle a récemment tué et digéré une victime) qui glisse sur le sol la nuit. Le témoignage le plus récent concernant un Moremplis a été rédigé par le sorcier Flavius Belby, qui eut la chance de survivre à une attaque de la créature en 1782, au cours de vacances en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
cicou45cicou45   11 décembre 2020
Classification du Ministère de la Magie (MDLM)

XXXXX Connu pour être un tueur de sorcier/Impossible à
dresser ou à domestiquer
XXXX Dangereux/Exige une connaissance spécialisée/Maîtrise possible par un sorcier expérimenté
XXX Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
XX Inoffensif/Peut être domestiqué
X Animal ennuyeux