ISBN : 2075085153
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/05/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 496 notes)
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Aldous Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s'aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers de Harry.

L'... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
crockdur
10 janvier 2015
Quand j'ai vu que J.K. Rowling avait continué à écrire sir l'univers des sorciers avec ses deux livres faisant partie de "La bibliothèque de Poudlard", je n'ai eu qu'une envie, les acheter tout de suite ! On mes les a finalement offerts à Noël (oui je suis un peu en retard) et je ne regrette absolument pas la lecture de ce premier livre.
Même si j'ai préféré la saga Harry Potter, c'est toujours bien de se plonger dans le même univers avec un livre qu'on n'a jamais lu et qu'on découvre. Ce qui rend ce livre encore plus merveilleux sont, je pense, les notes d'Harry Ron et Hermione qu'on retrouve un peu partout dans les pages, et qui m'ont beaucoup fait sourire.
Pour les amateurs de sorciers, je vous le conseille absolument !
(En plus, les fonds récoltés par la vente de ce livre (ainsi que le Quidditch à travers les âges) on été versé à une association visant à aider les pays les plus pauvres ; alors n'hésitez plus !)
Allison
20 novembre 2013
Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les Contes de Beedle le Barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour les Contes de Beedle le Barde et le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !
LiliGalipette
21 octobre 2016
Tout élève sorcier qui se respecte doit avoir le livre Newt Scamander (Norbert Dragonneau en français) parmi ses manuels scolaires. « Vous avez entre les mains une copie de l'exemplaire personnel de Harry Potter avec les notes documentaires que ses amis et lui-même ont ajouté dans les marges. » (p. 14) Notes hautement sérieuses, comme vous le constaterez…
Dans cet ouvrage indispensable, vous croiserez loup-garou, centaure, troll, licorne, gobelin, fée, acromantule, hippogriffe, dragon, manticore, chizpurfles et autres bestioles plus ou moins charmantes. Ce dictionnaire répond en outre à une interrogation majeure du monde magique. « Examinons à présent la question que les sorcières et sorciers posent le plus souvent lorsque la conversation s'oriente vers la magizoologie : comment se fait-il que les Moldus ne remarquent jamais l'existence de ces créatures ? » (p. 19)
Ce livre très court est un bon complément pour tous les adeptes du monde magique et fantastique d'Harry Potter. Je ne suis qu'une fan modérée, mais curieuse : je voulais savoir de quoi il retournait avant de voir l'adaptation cinématographique de ce livre. Lecture plaisante, mais un peu scolaire, comme c'est compréhensible avec un manuel. N'ayant jamais rêvé d'entrer à Poudlard, je me suis moyennement passionnée pour ces créatures magiques. Cependant, ce livre est léger et drôle et il vaut surtout pour les gribouillis facétieux d'Harry et ses amis. Et n'oubliez pas : Draco dormiens nunquam titillandis.
Mladoria
17 septembre 2017
C'est avec plaisir que j'ai découvert cet opus du monde magique, d'autant que j'adore les classifications. Ici Norbert Dragonneau et Albus Dumbledore présentent cette édition. Ces présentations sont suivies d'une classification alphabétique des créatures (êtres, esprits et animaux) fantastiques, de leur "dangerosité" et de leurs caractéristiques principales, le tout rehaussé de notes et commentaires manuscrits plutôt humoristiques de Ron et Harry.
J'ai retrouvé l'univers de Rowling avec joie et me suis de suite immergée dans ce manuel, comme si j'étais moi-même élève de Poudlard. le style rappelle des souvenirs de soirée d'étude là où le contexte permet de rêver et de faire voyager son imagination aux quatre coins du monde.
Une réelle belle lecture.
Nono19
22 décembre 2015
Savez-vous que le Clabbert est un croisement entre une grenouille et un singe qui se distingue par une grande pustule au milieu du front (miam :p)? Que le Porlock est un gardien de chevaux? Ou reconnaître les différentes races de dragons? Si ce n'est pas le cas, ce petit manuel est fait pour vous :p! JK Rowling ... pardon Newt Scamander a compilé dans un lexique tous les animaux fantastiques qui peuplent notre planète. Leurs origines, leur dangerosité, leurs talents éventuels, ...
J'avais lu qu'un film basé sur la vie de Newt Scamander, le supposé auteur des "Animaux fantastiques" allait sortir l'année prochaine avec Eddie Redmayne dans le rôle principal. Cela m'a rappelé que je n'avais toujours pas lu ce livre bonus et je m'y suis donc mise. J'ai hâte de voir comment ils vont explorer cet univers. Grrr, il faudra attendre novembre 2016 pour voir ce que cela donne.
Bon, je pense qu'il faut être un peu fan de la saga Harry Potter pour apprécier ce petit volume... ce qui est mon cas :)! On retrouve des créatures rencontrées dans les différents volumes de la saga comme l'Hippogriffe, le Strangulot, les dragons ou les Doxys. L'auteure s'est en partie basée sur la mythologie, des légendes et autres contes mais a rajouté sa touche.
J'ai adoré lire les petits commentaires laissés par Harry et Ron nous rappelant des moments précis de leurs aventures comme l'or des farfadets qui disparaît avec le temps (pauvre Ron :p).
"Le Quidditch à travers les âges" est déjà dans ma PAL :p!
Citations & extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
PATACIDEPATACIDE27 août 2015
Qu'est ce qu'un animal fantastique? Un gros machin avec plein de pattes partout

CLASSIFICATION DU MINSITERE DE LA MAGIE:
XXXXX (...XXXXXXXXXXX) Connu pour être un tueur de sorcier/ impossible à dresser ou à domestiquer (ou tout ce qui plait à Hagrid)

Les rumeurs selon lesquelles une colonie d'Acromantules aurait été établie en Ecosse n'ont jamais été confirmées.... SONT CONFIRMÉES PAR HARRY POTTER ET RON WEASLEY!
mathilde08mathilde0804 février 2012
JOBBERKNOLL (JOBARBILLE)
[...]
Le Jobberknoll [...] est un magnifique oiseau bleu et tacheté qui se nourrit de petits insectes. Il n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il laisse échapper un long cri constitué de tous les sons qu'il a entendus au cours de sa vie et qu'il reproduit en sens inverse. [...].
LiliGalipetteLiliGalipette21 octobre 2016
« Examinons à présent la question que les sorcières et sorciers posent le plus souvent lorsque la conversation s’oriente vers la magizoologie : comment se fait-il que les Moldus ne remarquent jamais l’existence de ces créatures ? » (p. 19)
crockdurcrockdur09 janvier 2015
Les Murtlaps se nourrissent de crustacés et du pied de quiconque est assez idiot pour leur marcher dessus.
AllTimeReadingsAllTimeReadings24 juillet 2016
Ce livre n’a cependant pas vocation à rester confiné dans les limites d’une salle de classe. La bibliothèque d’un sorcier ne saurait être complète sans un exemplaire des Animaux Fantastiques, abondamment feuilleté par des générations successives de parents et d’enfants soucieux de connaître le meilleur moyen de débarrasser la pelouse de ses Horklumps, d’interpréter les lamentations d’un Augurey ou de guérir un Puffskein de sa manie de boire l’eau des toilettes.
Videos de J.K. Rowling (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.K. Rowling
Harry Potter 8 : Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling et Jack Thorne aux éditions Gallimard Jeunesse
La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n?a jamais été facile et ne l?est pas davantage depuis qu?il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d?un héritage familial dont il n?a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.
Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com