ISBN : 2070549283
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/08/2001)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 610 notes)
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Aldous Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s'aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers de Harry.

L'... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  24 septembre 2018
« Livre de classe » et non script de film (qui existe aussi semble-t-il).

Petit livre préfacé par Dumbledore, encore lui. Un livre de classe annoté (3-4 phrases et mots d'esprits) de H. Potter et un petit catalogue de bestioles magiques.

Un petit ton impertinent et humoristique qui passe très bien, puis commence la liste. A part le fait que nombre d'entre-elles ont une fâcheuse tendance à se délecter de chair humaine, ces charmantes bébêtes n'amène encore une fois que peu de chose à notre culture potterienne. Mais on apprend ce que sont devenus les dodos...

On ne pourra même pas gloser sur le volet mercantile puisque apparemment, les bénéfices seront reversés à une oeuvre caritative.
crockdur
  10 janvier 2015
Quand j'ai vu que J.K. Rowling avait continué à écrire sir l'univers des sorciers avec ses deux livres faisant partie de "La bibliothèque de Poudlard", je n'ai eu qu'une envie, les acheter tout de suite ! On mes les a finalement offerts à Noël (oui je suis un peu en retard) et je ne regrette absolument pas la lecture de ce premier livre.
Même si j'ai préféré la saga Harry Potter, c'est toujours bien de se plonger dans le même univers avec un livre qu'on n'a jamais lu et qu'on découvre. Ce qui rend ce livre encore plus merveilleux sont, je pense, les notes d'Harry Ron et Hermione qu'on retrouve un peu partout dans les pages, et qui m'ont beaucoup fait sourire.
Pour les amateurs de sorciers, je vous le conseille absolument !
(En plus, les fonds récoltés par la vente de ce livre (ainsi que le Quidditch à travers les âges) on été versé à une association visant à aider les pays les plus pauvres ; alors n'hésitez plus !)
MissSherlock
  04 octobre 2017
Après être allée voir Les Animaux Fantastiques au cinéma, je me suis dit qu'il fallait que je lise le livre de Newt Scamander parce que ça n'est pas tous les jours que l'on croise un magizoologiste sexy.
C'est à présent chose faite et je suis ravie d'en savoir plus sur tous les animaux merveilleux rencontrés dans la série Harry Potter.
La présentation est excellente, on a l'impression qu'il s'agit d'une véritable encyclopédie. C'est bien écrit, les descriptions fourmillent de détails : J.K. Rowling a une imagination sans limite.
Et puis c'est très très drôle. L'auteur ponctue ses descriptions d'anecdotes hilarantes et d'annotations comiques.
C'est décidé, je vais m'inscrire à un cours de soins aux créatures magiques.
Aelinel
  12 septembre 2018
Au moment où l'adaptation cinématographique des Animaux Fantastiques est sortie au cinéma, en novembre 2016, le livre éponyme qui l'a inspiré n'était malheureusement plus disponible en librairie. Aussi, j'ai été très heureuse de le trouver dans une bourse aux livres en début d'année avec les deux autres spin off du monde d'Harry Potter, Les contes de Beedle le Barde et le quidditch à travers les âges. Et, je dois dire que ce petit livre de 120 pages sans prétention a été un formidable coup de coeur !
Les Animaux Fantastiques est un manuel écrit par Newt Scamander à destination des jeunes sorciers. Il s'agit d'une sorte d'encyclopédie enrichie des nouvelles éditions au fur et à mesure de la découverte d'espèces inédites. Si la première date de 1927, celle que j'avais entre les mains était la 52ème édition et pour la première fois accessible au public moldu (les non-sorciers, pour ceux qui ne sont pas initiés à l'univers de J. K. Rowling). le manuel débute donc par une introduction donnant la définition d'un Animal Fantastique et comment cette notion s'est créee et a évolué depuis le XIVème siècle. Plus de quatre-vingt animaux ont été classés par ordre alphabétique et un sigle (allant d'un XXXXX pour un spécimen des plus redoutables à X pour un autre tout à fait inoffensif) indique leur degré de dangerosité. Chaque paragraphe est court et présente les principales caractéristiques physiques de l'animal, leur comportement, le moyen de les combattre s'ils s'avèrent nuisibles et leur apport pour l'exercice de la magie.
Ce livre est un condensé de créativité, de fraicheur, d'inventivité, d'humour… Bref, je ne tarirai pas assez d'éloges pour le qualifier.
– Au niveau de l'humour, elle est omniprésente que ce soit au début avec l'avertissement d'Albus Dumbledore, (si par hasard, l'un des lecteurs se rend coupable de larcin, il subirait aussitôt le sortilège du Voleur), les annotations d'Harry Potter lui-même ou de Ron Weasley (qui a perdu son manuel et qui vient squatter celui de son ami) ainsi que les références aux mythes contemporains d'animaux fabuleux comme le monstre du Loch Ness ou le Yéti.
– En ce qui concerne la créativité et l'inventivité, J. K. Rowling s'est faite plaisir dans son bestiaire : elle base autant son manuel sur des animaux dits classiques provenant de notre culture mythologique antique et médiévale (le dragon, le loup-garou, l'hippogriffe, la licorne, le Centaure, le Phoenix ou la sirène) que sortis de son imagination débordante (le Bowtruckle, Niffleur, le Plimpi, etc). C'est d'ailleurs, un véritable plaisir de se remémorer le film pour avoir un aperçu visuel de ces animaux. Si dans le livre, il existe quelques petits dessins, il n'y en avait pas assez à mon goût pour tous se les représenter mentalement.
– Enfin, elle bouscule les codes préexistants et cela apporte une petite note de fraicheur et d'originalité. Pour exemple, le dodo n'aurait jamais été décimé par l'Homme au XVIIème siècle : en réalité, il s'agit d'un Diricawl qui se serait rendu invisible. Les sorciers se sont alors bien gardés de révéler la vérité aux Humains car leur conscience environnementale serait née à partir de cet évènement !
En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage regorgeant d'inventivité, d'originalité et d'humour ! En plus, n'hésitez pas à vous le procurer ou à l'offrir car J. K. Rowling a décidé de reverser entièrement les bénéfices de la vente de ce livre à l'Association Comic Relief qui lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Allison
  20 novembre 2013
Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les Contes de Beedle le Barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour les Contes de Beedle le Barde et le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !
fnitterfnitter   25 septembre 2018
Il me reste à avertir ceux qui auraient lu ces quelques pages sans acheter le livre que celui-ci recèle un sortilège du Voleur et qu’ils devront donc en subir les conséquences.
MissSherlockMissSherlock   22 septembre 2017
La Confédération internationale des sorciers a dû infliger des amendes à diverses nations pour infractions répétées à l’article 73. Le Tibet et l’Écosse sont deux des pays les plus souvent mis en cause. Les témoignages de Moldus affirmant avoir vu le yéti ont été si nombreux que la confédération a estimé nécessaire d’envoyer sur place à titre permanent une équipe internationale chargée de remédier à la situation. Pendant ce temps, dans le Loch Ness, le plus grand Kelpy du monde continue d’échapper à toutes les tentatives de capture et semble avoir développé un goût prononcé pour la célébrité.
MissSherlockMissSherlock   21 septembre 2017
Si étonnant que cela puisse paraître aux yeux de nombreux sorciers, les Moldus n’ont pas toujours été ignorants des créatures magiques et monstrueuses que nous nous sommes si longtemps efforcés de leur cacher. Un coup d’œil à l’art et à la littérature moldus du Moyen Âge indique que de nombreuses créatures qu’ils croient aujourd’hui imaginaires étaient connues alors pour être bien réelles. Le dragon, le griffon, la licorne, le phénix, le centaure, et bien d’autres encore, sont représentés dans les œuvres moldues de cette période, bien que, le plus souvent, avec une inexactitude presque comique.
Cer45RtCer45Rt   18 août 2018
Bien qu'il ne soit pas particulièrement méchant , le Runespoor a été à une certaine époque l'animal de compagnie préféré des mages noirs en raison de son apparence intimidante. C'est aux écrits des Fourchelangs qui ont conversé avec ces serpents que nous devons notre connaissance de leurs mœurs étranges. A travers ces témoignages, il apparaît que chacune des têtes du Runespoor possède une fonction particulière. La tête de gauche ( lorsqu'on se trouve face à l'animal ) est celle qui organise. C'est elle qui décide de l'endroit où le Runespoor va aller et de ce qu'il va y faire. La tête du milieu est celle du rêve ( les Runespoors peuvent rester immobiles des jours entiers, perdus dans de magnifiques visions, fruits de leur imagination ). Enfin, la tête de droite est celle de la critique, qui juge les efforts des deux autres têtes en émettant un sifflement continuel. La tête de droite possède des crochets terriblement venimeux. Le Runespoor atteint rarement un âge avancé car ses trois têtes ont tendance à se combattre les unes les autres. Il est courant de voir un Runespoor sans tête de droite, les deux autres s'étant alliées pour la sectionner à coups de dents.
PATACIDEPATACIDE   27 août 2015
Qu'est ce qu'un animal fantastique? Un gros machin avec plein de pattes partout

CLASSIFICATION DU MINSITERE DE LA MAGIE:
XXXXX (...XXXXXXXXXXX) Connu pour être un tueur de sorcier/ impossible à dresser ou à domestiquer (ou tout ce qui plait à Hagrid)

Les rumeurs selon lesquelles une colonie d'Acromantules aurait été établie en Ecosse n'ont jamais été confirmées.... SONT CONFIRMÉES PAR HARRY POTTER ET RON WEASLEY!