Critique de Foxfire

Je n'ai pas encore fini de lire la saga Harry Potter, j'ai lu les 5 premiers tomes. Je prends mon temps, laissant pas mal d'espace entre 2 volets. J'ai eu envie d'une lecture Potterienne sans pour autant me plonger dans un pavé dont Rowling a le secret. du coup, « les contes de Beedle le barde » m'ont tendu les bras et ont constitué un intermède très sympathique.

Les 5 histoires qui constituent le recueil sont des contes d'un joli classicisme. On trouve tout ce qui fait le charme d'un conte classique, une écriture simple, un aspect merveilleux, des personnages archétypaux, une morale pleine de bons sentiments. A ces ingrédients traditionnels, l'auteure ajoute sa petite touche Potterienne qui ajoute à l'intérêt de l'ouvrage. Il est donc question de relations entre sorciers et moldus, il y a des allusions aux baguettes et aux animagus. Si ces contes peuvent se lire sans connaître la saga Harry Potter, les habitués y apprécieront ces références à l'univers qu'ils aiment tant.
Les commentaires de Dumbledore à la fin de chaque conte sont un régal. Il y a là autant d'inventivité que dans les contes eux-mêmes.

J'ai passé un très bon moment avec ce recueil. Je pense que je ne vais pas tarder à poursuivre ma lecture de la saga en m'attaquant au 6ème tome.