ISBN : 2075130442
Éditeur : Gallimard Jeunesse (24/10/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 1844 notes)
Les contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et y dévoile, par la même occasion, maint ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (268) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  20 avril 2018
Très court, mais plaisant.
Le sorcier et la marmite sauteuse. (Une marmite héritée force son héritier à aider les moldus).
La fontaine de la bonne fortune. (Où quand l'alliance fait la force).
Le sorcier au coeur velu. (On ne badine pas avec l'amour).
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait. (Un roi stupide et une sorcière maligne).
Le conte des trois frères. (On ne présente plus la baguette, la pierre et la cape).
Chacun des six contes est accompagné d'un note de Dumbledore en personne, qui sont au final clairement la partie la plus intéressante de ce petit livre qui n'est ni drôle, ni émouvant, ni épique. Juste un retour dans l'univers magique de l'auteure (à travers les notes, plus que les contes encore une fois).
Une petite bizarrerie agréable à lire...Si vous avez une heure à perdre, ou à gagner, c'est selon, mais pas quelque chose de mémorable ou indispensable à notre culture Potterienne ou même générale.
Shan_Ze
  22 janvier 2020
J'ai beaucoup aimé les contes de Beedle le barde, ils sont simples mais assez originaux et les commentaires de Dumbledore permet de mettre en avant la portée de chaque conte. J'ai bien ri sur le désir d'une sorcière d'avoir des contes guimauves à souhait. Il y a souvent une opposition entre sorciers et moldus dans ces histoires mais on a une conclusion qui montre que l'entente entre les deux est souhaitable... le conte que j'ai préféré : celui de Babbitty Lapina. le conte du sorcier au coeur velu demande un coeur plus accroché. On retrouve bien entendu le conte des trois frères mais il n'y a pas de différences avec celui abordé dans le dernier tome de la série Harry Potter (Harry Potter et les reliques de la mort).
Un recueil, ma foi, fort sympathique ! Je ne suis pas mécontente de rester dans l'univers des sorciers.
kllouche
  26 février 2012
Replonger dans l'univers de J.K. Rowling m'a fait un bien fou. Entre cette lecture et l'annonce de la publication dans l'année de son prochain roman pour adulte, je suis heureuse pour six mois. :lol :
Le livre en lui-même est magnifique. La couverture bleue avec des dessins en relief est très recherchée. Les petits dessins de la main de l'auteur qui agrémentent les contes sont très beaux. le fait que le tout soit très enfantin m'a beaucoup plu. Ca va avec le thème du livre. Et j'avais l'impression de redécouvrir l'univers d'Harry Potter.
Les histoires en elles-mêmes sont inattendues. Beaucoup plus violentes et choquantes que ce à quoi je m'attendais.
Tout d'abord, le conte des Trois Frères est en tout point semblable à celui du livre et du film des reliques de la mort. Pas de surprise de ce côté-là.
Le Sorcier et la Marmite sauteuse est moralisateur à souhait mais reste un peu drôle parce qu'elle finit bien.
Le Sorcier au coeur velu est peut-être le plus horrible des contes. Je doute effectivement que les parents racontés ça à leurs chérubins. Ca peut faire penser à Roméo et Juliette de loin mais en nettement plus gore.
Babitty Lapina et la souche qui gloussait est aussi très moralisateur mais je l'ai trouvé sympathique. C'est une belle façon de faire comprendre aux petits sorciers que rien ne peut faire revenir les morts. Je pense que celui-ci, je le raconterai un jour à mes enfants.
La Fontaine de la Bonne Fortune est celui que j'ai trouvé le moins marquant. Il inclut un moldu, ce qui n'est pas mal pour lutter contre l'antisémitisme sorcier. Il montre que bien des problèmes peuvent être résolus sans l'aide de la magie. Celui-ci aussi je le raconterai à mes enfants parce qu'il n'est pas trop choquant même s'il se base sur les malheurs des gens.
Mon plus grand regret provient des commentaires d'Albus Dumbledore. Je les ai trouvés ennuyeux. J'aurai bien aimé qu'ils soient agrémentés de notes personnelles d'Hermione Granger comme ce fut le cas dans les animaux fantastiques et le quidditch à travers les âges. Et surtout : pas de dessin des reliques de la mort ? C'est quoi ce délire ?
Cette fois-ci, c'est définitif. J'ai écoulé toutes les lectures possibles autour d'Harry Potter. Heureusement, Pottermore, Poudlard.org et UHP sont encore là pour me faire rêver.
Et le miracle de l'année est advenu. Un nouveau livre de la main de J.K. Rowling va sortir. Viiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!!
NathalC
  11 janvier 2018
5 contes qui ont bercé l'enfance des sorciers et sorcières et qui sont ici commenté par Albus Dumbledore.
Une entrée dans l'enfance des sorciers, la sensation que ce monde existe réellement à travers ce petit livre, et ce depuis des siècles.
Une belle petite aparté de la série Harry Potter.
JK Rowling a vraiment un don pour nous faire croire à son univers...
Under_the_Moon
  16 février 2014
J'ai hésité avant de me lancer dans la lecture des Contes de Beedle le Barde. Je me demandais si ces textes auraient un réel intérêt, ou si J K Rowling s'était contentée d'exploiter le filon Harry Potter.
Et bien je n'ai pas été déçue du tout ! J'ai beaucoup aimé ces contes, accompagnés des commentaires de l'inimitable Albus Dumbledore ! Même si, ces commentaires visent sans doute plus à contenter un public adulte que les jeunes enfants pour qui certains éléments cités pourraient paraître abstraits.
Les contes de Rowling suivent les structure et les éléments traditionnels des contes et sont écrits de manière très fluide, ce qui est appréciable pour les amateurs de J K Rowling comme pour les amateurs de contes "classiques" - et pour les lecteurs qui, comme moi, aiment les deux, c'est un délice ! Ainsi, la romancière nous parle de compassion envers les gens différents, de l'entraide, du passé et de l'avenir qui guérit les blessures du premier, de l'égoïsme, de l'arrogance qui résulte de l'illusion des pleins pouvoirs et du contrôle total. Des thèmes déjà importants dans la saga des Harry Potter mais qu'on ne se lasse pas de voir ré-aborder ici.
Et je pense que je n'aurait pas pu lire ces récits à un meilleur moment : dans ses commentaires, "Dumbledore" parle de l'instrumentalisation des livres au profit d'une idéologie et de leur réécriture à cet effet… un thème brûlant d'actualité !
C'est vrai qu'on peut faire dire - plus ou moins - ce qu'on veut à un texte littéraire, mais sa fonction première est tout de même de divertir, pour que le lecteur en tire un certain plaisir. Et cette fonction est parfaitement remplie ici.
AelinelAelinel   22 septembre 2018
Plus d’un parent a exigé le retrait de ce conte de la bibliothèque de Poudlard. (…) Mr Malefoy a formulé sa demande d’interdiction du conte en écrivant :

« Toute oeuvre de fiction ou pas, qui fait état de croisements entre des sorciers et des Moldus devrait être bannie des rayons de Poudlard. Je ne souhaite pas que mon fils subisse des influences pouvant l’amener à souiller la pureté de son sang à travers la lecture d’histoires qui encouragent un mariage sorcier-moldu. »

Mon refus d’enlever le livre de la bibliothèque fut approuvé par une majorité des membres du conseil d’administration. J’ai répondu à Mr Malefoy en lui expliquant ma décision :

« Les soi-disant famille de sang pur ne maintiennent leur prétendue pureté qu’en supprimant de leurs arbres généalogiques les Moldus ou nés-Moldus, ou en mentant sur leurs origines. Ils tentent ensuite d’imposer leur hypocrisie aux autres en nous demandant d’interdire des œuvres qui traitent de vérités qu’eux-mêmes cherchent à nier. Il n’existe pas de sorcière ou de sorcier dont le sang n’ait pas été mélangé avec celui de Moldus et je considère donc comme à la fois illogique et immoral de retirer du domaine de connaissance de nos élèves des livres qui abordent le sujet. »
gteisseire2gteisseire2   13 janvier 2011
Les sorciers n'ont toujours pas trouvé une manière de réunir le corps et l'âme après la mort. Ainsi que l'éminent philosophe de la sorcellerie, Bertrand de Pensées-Profondes l'a écrit dans sa très estimée Étude sur la possibilité d'inverser les effets réels et métaphysiques de la mort naturelle, concernant en particulier la réintégration de l'essence et de la matière : "Laissez tomber. On n'y arrivera jamais."
fnitterfnitter   21 avril 2018
Ne touche aux plus profonds mystères – la source de la vie, l’essence de soi – que si tu es préparé à en subir les conséquences les plus extrêmes et les plus redoutables.
fnitterfnitter   21 avril 2018
Cet échange a marqué le début de la longue campagne que Mr Malefoy a menée pour me destituer de mon poste de directeur de Poudlard et de celle que j’ai moi-même entreprise pour mettre un terme à sa position de Mangemort favori de Lord Voldemort.
LydiaBLydiaB   03 décembre 2010
Il m’apparaît que la morale de cette histoire est que les efforts de l’homme pour arrêter ou retarder la Mort sont voués à l’échec. Seul le troisième frère dans l’histoire (le plus jeune mais le plus sage) comprend qu’il a déjà échappé une fois à la Mort et que le mieux qu’il puisse faire est retarder l’heure de leur prochaine rencontre. Ce jeune cadet est conscient que, même s’ils ridiculisent tous la Mort (comme son premier frère, qui utilisa la violence ou le deuxième, qui joua avec le mystérieux art de la nécromancie), il se retrouve finalement face à un adversaire qu’il ne sait pas comment vaincre.
Videos de J. K. Rowling (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
Entrez dans l?univers d'Harry Potter, le plus célèbre des sorciers, et découvrez la science qui se cache derrière...
Nos auteurs ont décortiqué l'univers incroyable et magique d'Harry Potter en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science.
« Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils?étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Voici l?incipit de la célèbre saga Harry Potter il y a 20 ans maintenant. Et pourtant, tout ce qui suit ces mots ne relève pas de la normalité, bien au contraire, merci pour nous ! C?est justement cet univers incroyable et magique que se proposent de décortiquer les deux auteurs de l?ouvrage en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science. La rencontre entre la magie de Harry Potter et la science des moldus que nous sommes met en perspective les deux univers de façon originale, pertinente et toujours empreinte de l?esprit vif et malicieux de Rowling.
Organisé en quatre grandes thématiques (Philosophie magique / Ruse et attirail techniques / Herbologie, Zoologie et Potions / Pot-pourri magique), cet ouvrage permet de revenir sur les éléments qui font la particularité de l?univers du sorcier et de mettre en lumière la science qui se cache derrière. Avec humour, les auteurs proposent aussi aux lecteurs de laisser libre cours à leur imagination et à leurs rêves les plus fous : Pourrions-nous recréer l?horloge de la famille Weasley ? Est-il possible de fabriquer une Carte du Maraudeur pour sécher les cours ? Verrons-nous un jour une cape d?invisibilité ? etc.
Pour en savoir plus : http://bit.ly/harrypotter-science
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur