Critique de OverTheMoonWithBooks

J'ai hésité avant de me lancer dans la lecture des Contes de Beedle le Barde. Je me demandais si ces textes auraient un réel intérêt, ou si J K Rowling s'était contentée d'exploiter le filon Harry Potter.

Et bien je n'ai pas été déçue du tout ! J'ai beaucoup aimé ces contes, accompagnés des commentaires de l'inimitable Albus Dumbledore ! Même si, ces commentaires visent sans doute plus à contenter un public adulte que les jeunes enfants pour qui certains éléments cités pourraient paraître abstraits.
Les contes de Rowling suivent les structure et les éléments traditionnels des contes et sont écrits de manière très fluide, ce qui est appréciable pour les amateurs de J K Rowling comme pour les amateurs de contes "classiques" - et pour les lecteurs qui, comme moi, aiment les deux, c'est un délice ! Ainsi, la romancière nous parle de compassion envers les gens différents, de l'entraide, du passé et de l'avenir qui guérit les blessures du premier, de l'égoïsme, de l'arrogance qui résulte de l'illusion des pleins pouvoirs et du contrôle total. Des thèmes déjà importants dans la saga des Harry Potter mais qu'on ne se lasse pas de voir ré-aborder ici.

Et je pense que je n'aurait pas pu lire ces récits à un meilleur moment : dans ses commentaires, "Dumbledore" parle de l'instrumentalisation des livres au profit d'une idéologie et de leur réécriture à cet effet… un thème brûlant d'actualité !
C'est vrai qu'on peut faire dire - plus ou moins - ce qu'on veut à un texte littéraire, mais sa fonction première est tout de même de divertir, pour que le lecteur en tire un certain plaisir. Et cette fonction est parfaitement remplie ici.