Critique de chadik

chadik
14 septembre 2015
Génération Harry Potter oblige, il fallait absolument que je le lise ! Puis...j’ai lu les critiques, elles étaient si négatives et le roman était si gros que j’ai pris peur et l’ai laissé pour mort dans ma PAL. Un an plus tard je suis tombée sur la mini série «the casual vacancy» ça m’a plu, donc j’ai lu !
Il s’agit d’un roman sur la société,les mœurs et les inégalités sociales. L’auteur met en scène avec beaucoup de réalisme un conflit «ordinaire» que nous connaissons tous: l’éternelle lutte de pouvoir entre bourges conservateurs, socialo progressistes et prolo. Aussi, la mort de Barry, va impacter de différentes façons de nombreux personnages, ayant chacun leurs propres problèmes. La lutte pour la place à prendre commence.
Ce qui peut bloquer le lecteur est, tout d’abord, le fait qu’il y ait beaucoup de personnages (même après avoir vu la série je les mélangeais toujours). La seconde chose est qu’il faut absolument oublier Mr Potter,il n’y a aucun lien avec la saga ! La dernière chose est qu'il s'agit d'un roman dur, le langage est cru,certaines scènes sont violentes (viols, mutilations, harcèlement..) cela peut choquer les plus sensibles (et oui, la vie réelle n’est pas un conte de fée c’est moche, injuste et ça pue...). Si l’on surmonte ces points, le roman est jubilatoire et addictif ! De plus, je partage l’humour noir de l’auteur et sa vision de la société (une conscience extrême mais blasée) j'ai donc tout de suite accroché. On retrouve le style fluide de JKR, il est difficile de refermer le livre, les chapitres centrés sur différents personnages s’alternent, ce qui accentue le suspense.J’ai adoré le fait que les personnages étaient ambivalents et réalistes; j’ai aussi aimé le rôle des adolescents, ils semblent passer au second plan face aux actes des adultes, ils sont pourtant le moteur de l’histoire. Dans ce roman l’auteur revient sur son passé et semble ne pas avoir oublié d'où elle vient et dans quel genre de société nous vivons. Loin d’harry potter, on retrouve néanmoins son attachement pour les enfants victimes.
Une comédie satyrique sur notre société qui mérite qu’on lui donne sa chance !