Critique de Marie2406

Quel superbe livre !!!
Oui c'est une guerre différente que celles sur lesquelles nous avons l'habitude de nous pencher, mais ce livre fait ressortir qu'elle est comme les autres : aussi absurde

Dans un fort perdu loin de tout en Afghanistan tenu par l'armée américaine dont les soldats n'ont pour la plupart d'entre eux pas encore 30 ans et pour certains même moins de 20, un assaut des rebelles pachtounes se solde par la mort de plusieurs assaillants ainsi que de plusieurs soldats américains.
Le lendemain, les américains voient approcher près du fort une jeune afghane en burqa.
Elle dit s'appeler Nizan et venir chercher le corps de Youssouf son frère pour l'inhumer selon la tradition.
Les soldats ne la croient pas, comment une jeune femme amputée des deux jambes et se déplaçant sur un chariot à roulettes sommaire aurait-elle pu faire des kilomètres sur les entiers escarpés de la montagne pour venir jusque vers eux.
L'auteur va alors chapitre après chapitre nous raconter l'histoire vue par les différents protagonistes de ce drame : Nizan elle-même, Ismène jeune afghan qui sert de traducteur, le médecin de la base, et différents soldats qui sont épuisés et déprimés, jusqu'au capitaine lui-même qui dirige la base.
Un roman qui interroge aussi sur le bien fondé de soldats dans un pays dont ils ne comprennent ni les traditions (ils sont effarés de voir Nizan égorger un agneau, alors que pour elle c'est une tradition de bienvenue d'offrir un agneau) ni les raisons de leur présence dans ce pays.