Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce roman est ma première entrée dans l'univers glaçant et sanglant de Sandrine Roy où l'on fait connaissance avec un dangereux psychopathe qui s'en prend aux familles , massacrant au couteau ,sans aucune pitié ,tous ses membres les uns après les autres .Cela en commence au début des années 2000 et se répète en 2015 . Ce monstre semble pour autant avoir oublié le petit Nathan Lemonnier ,qui sort miraculeusement vivant de son dernier horrible forfait ,mais complètement choqué de l'assassinat de sa famille .Il est pris en charge par une psychologue spécialisée qui le recueille dans un Institut spécialisé en Normandie.
Pendant ce temps - là ,l'équipe du commissaire Amary assisté notamment du lieutenant Louis Salvant -Perret et de ses collègues mènent l'enquête .Une enquête au long cours , sous pression ,mais qui ne laisse aucun détail de côté pour tenter de remonter la piste vers le meurtrier ,alors même que la scène de crime est à habilement maquillée afin d'accuser le père de famille d'avoir commis l'indicible. Mais des indices troublants ne laissent aucun doute sur la réalité du calvaire subit par les membres de la famille .La vie de Louis n'est pas non plus un long fleuve tranquille : il vient de divorcer ,a beaucoup de difficulté de communication avec sa fille qu'il a trop longtemps délaissé .Mais des sentiments naissants entre Louis et la jeune psychologue vont peut être transformer cette situation et donner une motivation supplémentaire à Louis pour résoudre avec son équipe de choc cette difficile enquête.

C'est violent ,sombre ,douloureux et angoissant .Comme tout ce qui touche à la famille ,à ses secrets et à son lot d'émotions quand la mort s'immisce à l'intérieur de son intimité de la plus terrible des façons .L'auteure nous fait vivre ce cauchemar éveillé sans que rien ne nous soit épargné dans la réalité des horreurs commises et dans la cruauté de l'assassin.Heureusement cette noirceur est habilement contrebalancée par quelques moments de légèreté comme la cour maladroite de Louis auprès d'Agathe Delcourt - la psychologue .Louis et Agathe sont en effet les deux protagonistes sur lesquels reposent ce récit même si les seconds apportent une part non négligeable à l'histoire - en dehors bien sûr du meurtrier . On s'attache à leurs personnages , à leurs histoires et à leurs passés ,pour mieux pouvoir supporter les lignes d'où jaillissent le mal à l'état pur.
Le scénario nous maintient habilement en haleine comme les nombreux rebondissements qui remettent sérieusement en question notre enquête de tout lecteur de polar qui se respecte.
Une auteure à suivre sans aucun doute.