Critique de Bazart

Canada 1974. Un nouveau départ pour un couple et ses deux garçons. Une nouvelle région, une nouvelle maison pour une nouvelle vie.

Une réalité, plus dure que le rêve, va doucement déstabiliser la famille et la rendre dysfonctionnelle. le père trouve espoir dans une église et un groupe religieux traditionnaliste.

La mère, qui aurait pu devenir pianiste, traine le spleen d'une vie ratée et maltraite ses enfants. « On ne peut pas aimer quand on est malheureux. » explique une petite camarade à Yvon.

La famille s'enferme. le père l'affirme, l'école corrompt l'esprit des enfants, alors les préadolescents étudient à la maison, suscitant la curiosité des jeunes du village voisin.

Heureusement pour Yvon et son frère, à cet âge la force de vie est là, c'est elle qui va pousser les garçons dehors pour découvrir le monde et les autres. Yvon est prêt pour l'aventure.

Roman graphique d'apprentissage, récit tendre et violent d'entrée en adolescence et de découverte de la liberté, Yvon Roy, qui nous avait profondément séduit avec sa BD précédentes, les petites victoires, trouve décidemment dans la veine autobiographique une belle source d'inspiration.

Son histoire, poignante mais jamais larmoyante, devient gentiment universelle.

Un bémol toutefois : le dessin un peu froid et statique laisse un peu le lecteur au dehors, et empêche d'être totalement bouleversé par la destinée 100 % autobiographique d'Yvon Roy.
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec “L'arabe du futur” de Riad Satouf,qui est depuis quelques années le mètre étalon de l'autofiction graphique et forcément la comparaison ne plaide pas forcément en faveur de Roy, malgré les indéniables qualités de son oeuvre ..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..