Critique de JeanAugustinAmarDuRivier

Vidocq, personnage essentiel de la souveraineté du peuple, père de la Sûreté , truculent, aux frontières du réel par son destin. Innovateur pour ses tentatives de billets de banques infalsifiables, l'un des problèmes majeurs de l'époque. Scrupuleux dans ses démarches méthodiques d'enquête, dans la constitution de données pertinentes. Efficace dans les infiltrations, l'utilisation de réseaux, d'indicateurs. En bref, un élément clé paradoxal de la démocratie, de la république naissante où tout un chacun venait d'acquérir une existence qui compte par là révolution française. Il fallait donc protéger chaque membre du peuple souverain.
Vautrin, ce célèbre vaurien ( vaut rin) de la Comédie Humaine; l'altruiste Jean Valjean des Misérables et bien d'autres personnages littéraires s'inspirent de Eugène François Vidocq.
Le biographe Bruno Roy-Henry est devenu romancier à son insu par la magie du personnage.