L'Archipel (21/11/2018)
Vidocq n’a pas vécu une vie, mais cent. Né en 1775 à Arras, promis à devenir boulanger, comme son père, le jeune homme préfère dérober le pécule familial et commet le premier d’une longue série de larcins, menant une vie de débauche et de filouterie. Avant seize ans, son tempérament querelleur, mais aussi l’audace et l’ingéniosité de ses crapuleries, font sa renommée dans toute la région.
Cela ne peut durer. En 1794, il est emprisonné. Auparavant, il aura eu ... >Voir plus
Que lire après Vidocq, du bagne à la préfectureVoir plus
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la biographie de Vidocq écrite par Bruno Roy-Henry, avant d'aller voir le film de Jean-François Richet « L'Empereur de Paris » qui sort à un mois d'intervalle. J'avais dans ma mémoire la série où Claude Brasseur jouait ce rôle, question de génération et déjà son personnage était truculent, flambeur et mémorable alors que cette biographie le décrit de façon plus réaliste. Il y a bien une différence entre le mythe Vidocq et la réalité. Souvent décrit par des écrivains qui se laissaient emporter par le côté romanesque du personnage, il fallait qu'un historien puisse nous redonner une vision moins exaltée. Certes Vidocq a ce côté Bad Boy qui plaît aux dames mais il n'est pas que cela. Il est intelligent et cela l'a certainement sauvé plus d'une fois d'une destinée qui aurait pu se terminer par la guillotine. Mais tout de même quelle vie fabuleuse que celle de François Vidocq, petit voleur, bagnard qui s'élèvera au rang de policier, célèbre qui plus est.
Nous allons suivre le déroulé chronologique de sa vie en commençant par son enfance, ses espoirs et ses déboires. La façon dont il luttera contre la fatalité et l'adversité. Il y a énormément de personnages, d'intrigues et l'action ne faiblit pas. J'ai trouvé ce livre passionnant même si j'ai eu du mal à replacer les choses dans leur contexte historique par manque de connaissance certainement. de temps à autre je dois dire qu'il y a des côtés de sa personnalité qui m'ont déplu ou que je n'approuvais pas mais après tout que pouvait-il faire d'autre ? Se retrouver à « balancer » des informations recueillies en prison pour son propre bénéfice par exemple, bref je me doutais bien que ce personnage n'était pas tout blanc et qu'à force de côtoyer des forçats et des repris de justice, il avait pu lui aussi se laisser aller à quelques bassesses. L'auteur possède un vrai talent pour nous transporter à cette époque, avec le vocabulaire et les expressions c'était comme un voyage dans le temps. A découvrir pour mieux connaître se personnage hors norme et d'un autre temps. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Vidocq, personnage essentiel de la souveraineté du peuple, père de la Sûreté , truculent, aux frontières du réel par son destin. Innovateur pour ses tentatives de billets de banques infalsifiables, l'un des problèmes majeurs de l'époque. Scrupuleux dans ses démarches méthodiques d'enquête, dans la constitution de données pertinentes. Efficace dans les infiltrations, l'utilisation de réseaux, d'indicateurs. En bref, un élément clé paradoxal de la démocratie, de la république naissante où tout un chacun venait d'acquérir une existence qui compte par là révolution française. Il fallait donc protéger chaque membre du peuple souverain.
Vautrin, ce célèbre vaurien ( vaut rin) de la Comédie Humaine; l'altruiste Jean Valjean des Misérables et bien d'autres personnages littéraires s'inspirent de Eugène François Vidocq.
Le biographe Bruno Roy-Henry est devenu romancier à son insu par la magie du personnage.

Il a testé la résistance de la société, comme un gamin celle de ses parents, poussant aussi loin que possible le défi.

Lire un extrait
Video de Bruno Roy-Henry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Roy-Henry
Retrouvez vos "Live Books" du cinquième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Mauvaises mines de Jonathan Munoz aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Mujirushi ou le signe des rêves (Tome 1) de Naoki Urasawa et Ilan Nguyên aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/121681-livres-mangas-musee-du-louvre---mujirushi-ou-le-signe-des-reves-tome-1.html
Encyclopédie du film noir Volume 1 : USA 1912-1960 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/131072-livre-sur-le-cinema-encyclopedie-du-film-noir---volume-1-usa-1912---1960.html
Le Spirou d'Emile Bravo - tome 2 - SPIROU ou l'espoir malgré tout de Bravo aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/127358-achat-bd-le-spirou-d-emile-bravo---tome-2---spirou-ou-l-espoir-malgre-tout-premiere-partie.html
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
Il faut flinguer Ramirez - Tome 01 de Nicolas Petrimaux aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/115846-achat-bd-il-faut-flinguer-ramirez---tome-01.html
Maestro (avec 1CD audio) de Thibault Prugne et Jean-Pierre Jolicard (illustration musicale) aux éditions Margot
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Le Caravage - Tome 01: La palette et l'épée de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/13426-bd-le-caravage-la-palette-et-l-epee-vol1.html
Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
Le Doudou qui n'aimait pas les enfants de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/129881-divers-jeunesse-doudou-qui-n-aimait-pas-les-enfants-le.html
Atom Agency - tome 1 - Les bijoux de la Begum de Yann et Schwartz aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/129755-achat-bd-atom-agency---tome-1---les-bijoux-de-la-begum.html
Vintage and Badass, le cinéma de Tyler Cross - tome 0 - Vintage and Badass, le cinéma de Tyler Cross de Nury Fabien et Brüno aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/133689-achat-bd-vintage-and-badass--le-cinema-de-tyler-cross---tome-0---vintage-and-badass--le-cinema-de-tyler-cross.html
The Promised Neverland 01 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu aux éditions Kazé https://www.lagriffenoire.com/112921-livres-mangas-the-promised-neverland-01.html
Les heures indociles de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/123581-divers-litterature-les-heures-indociles.html