Critique de mpasb21

C'est un roman qui se lit vraiment super bien. L'écriture est tellement fluide et dès que je me mettais à lire, j'étais aussitôt immergée dans l'histoire.

Les personnages étaient intéressants. Celui qui est le mieux construit et qui m'a davantage parlé c'est Paul. Sa force, sa résilience, son aplomb, ses qualités de communication et son humour m'ont interpellé.

Lili est une femme forte qui élève son enfant en tant que mère monoparentale, qui a vécu des drames et qui doit faire face à un autre. J'aimais bien la suivre jusqu'au « gros mensonge », ça pour moi ça ne passe pas. Je n'aime pas les mensonges dans ma vie ni dans les livres. D'autant plus lorsqu'ils sont aussi importants.

Les autres personnages malgré que certains soient très présents : Xavier, Françoise, Sabrina sont restés très évasifs pour moi.

La thématique de l'aide médicale à mourir m'a fait pensé au livre Me before you de Jojo Moyes. J'ai trouvé que dans ce cas-ci, c'est abordé avec beaucoup de délicatesse. A travers le personnage de Paul, il fait évoluer les membres de sa famille quand à leurs croyances, mais nous aussi par la bande.

D'autres thématiques sont abordées, ex : l'infidélité. J'ai fait un rattachement avec le roman Au milieu des vivants de Josée Bilodeau qui ne m'a pas non plus convaincu par rapport à cela.

Certaines situations très délicates ont été soulevées. Par exemple la scène des agressions physiques. L'autrice ne pouvait pas prévoir où l'on en serait en juillet 2020, mais avec la vague de dénonciation disons que j'ai vécu un malaise quant à la résolution de cette scène. J'ai le sentiment qu'il aurait fallu que ça soit davantage qu'une histoire en parallèle. Il aurait fallu plus d'explications parce que « la femme » passe mal là dessus.

L'autre enjeu qui m'a dérangé c'est une toute petite phrase où Sabrina se plaint de ne pas trouver aucun homme et qu'elle devrait essayer d'être queer. j'sais pas si c'est juste moi, mais j'ai trouvé que ça manquait de sensibilité.

J'ai aussi ressenti beaucoup d'accent sur l'objectivation de l'autre. Avoir besoin de quelqu'un pour traverser des épreuves. Vouloir quelqu'un seulement parce que tu sais que tu as de lourdes épreuves à passer prochainement. Avoir besoin de quelqu'un pour finalement être pleinement heureux?
Lien : https://youtu.be/PsHPyZMmp6Q